Peuple de l’œil, la communauté sourde de Montréal

Entrez en contact avec la réalité des Sourd(e)s et leurs expériences de vie dans l’exposition Peuple de l’œil, la communauté sourde montréalaise. L’expression « peuple de l’œil » souligne l’importance du regard dans le rapport au monde des populations locutrices des langues des signes. Découvrez la culture et l’histoire de la communauté sourde de Montréal!

L’identification à une langue des signes est un élément clé de la culture sourde. Ces langues demeurent bien souvent mystérieuses ou méconnues pour la population entendante. La spécificité de Montréal comme ville quadrilingue – langue des signes québécoise (LSQ), American Sign Language (ASL), français et anglais – est abordée.

La culture sourde

La communauté sourde est diversifiée et les enjeux entourant ces personnes le sont tout autant. De la première école aux associations actuelles, faites un survol historique de l’histoire des Sourds à Montréal. Apprenez-en davantage sur les initiatives des organismes qui œuvrent à la préservation et aux intérêts des Sourds, dont la Société culturelle québécoise des Sourds. Accessibilité, technologies et relations avec les médias sont quelques-uns des points également abordés.

Accessible, l’exposition présente des vidéos en LSQ et ASL, et favorise la rencontre entre les publics sourds et entendants.

PEUPLE DE L’ŒIL

Exposition

26 novembre au 20 décembre 2015

 

Source: Écomusee.qc.ca

Laisser un commentaire