Paco de Lucía lauréat du 11e Prix Antonio-Carlos-Jobim

Communiqué de l’Équipe Spectra à Montréal, le mardi 1er juillet 2014

C’est pour célébrer la mémoire d’un artiste qui a profondément marqué l’histoire du Festival International de Jazz de Montréal que les organisateurs décernent cette année le Prix Antonio-Carlos-Jobim à titre posthume au regretté Paco de Lucía, à qui la 35e édition du Festival est dédiée.

Paco de Lucía est le lauréat du 11e Prix Antonio-Carlos-Jobim. Créé à l’occasion du 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal en 2004, ce prix récompense un artiste ou un groupe qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz.

Celui que Pat Metheny appelait « le plus grand guitariste au monde, point à la ligne » a laissé derrière lui, en disparaissant le 25 février dernier, un héritage musical qui touche le monde entier, au terme d’une carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle. Reconnu pour son jeu d’une grande virtuosité, ses interprétations magistrales et ses talents d’auteur-compositeur prolifique, Paco de Lucía a en effet profondément renouvelé le style flamenco en rattachant la tradition la plus pure au jazz d’avant-garde et en donnant à son art profondément espagnol une résonance universelle. Il a obtenu un succès retentissant aussi bien dans son pays, l’Espagne, que dans le reste du monde, de l’Amérique du Sud au Japon, subjuguant le public par l’ampleur de sa technique, qualifiée de « terrifiante » par des observateurs admiratifs. Après avoir commencé sa carrière américaine en 1961 par un concert aux Nations Unies à New York, il s’est distingué par ses efforts en trio avec les guitaristes Al Di Meola et John McLaughlin, qui ont fait époque, ainsi que par les enregistrements de son sextette. Les prestations de Paco de Lucía au Festival International de Jazz de Montréal ont toujours été attendues et chaudement appréciées. En 1986, le musicien a été encensé, confirmant son statut de « l’un des meilleurs guitaristes de la planète, toutes catégories confondues », comme l’annonçait à l’époque le programme. Il a notamment livré des prestations mémorables en 1991 à la Salle Wilfrid-Pelletier en compagnie de compatriotes ; en 1994, pour les 15 ans du Festival au Forum ; puis en 1999, pour l’édition célébrant les 20 ans du Festival. En 2008, le guitariste avait fait paraître la compilation Flamenco Virtuoso, qui fait le tour de sa carrière en 17 titres. Enfin, en 2011, comme ultime cadeau au Festival, le virtuose espagnol avait lancé la 32e édition à la Salle Wilfrid-Pelletier. Au sein du prestigieux club des 24 Légendes du Festival, il restera toujours cher à notre mémoire.

À titre de lauréat du Prix Antonio-Carlos-Jobim, Paco de Lucía succède à Amadou et Mariam (2013), Emir Kusturica (2012), Youssou N’Dour (2011), Richard Bona (2010), Toots & The Maytals (2009), Gilberto Gil (2008), Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006), Khaled (2005) et Ibrahim Ferrer (2004).

Laisser un commentaire