Gare à vous… texte bilingue (Fautes? Who cares… tu comprends le message) Je vous love anyways…
En bon français, moi là, j’en ai tellement marre de devoir choisir la langue dans laquelle je devrais écrire. Really Fed up. Je pense en anglais, en français et en espagnol donc quand j’écris, je jongle les trois langues et je dois ensuite choisir la langue « officielle » de mon texte, en oubliant que la plupart des lecteurs sont bilingues anyway. Comme je suis une pro pour être différente, et je répète, pro pour être différente, j’ai décidé de ne plus m’en faire avec ce dilemme imposé par les narrow minded et d’écrire mes articles exactement comme JE le veux, que ce soit en français ou en anglais ou les deux en même temps. J’imagine déjà certaines réactions de certains lecteurs et honnêtement, whatever…
Non mais sérieusement, having translated for a couple of years, I understand the importance of delivering the meaning of a text from one language to another. It’s always done, no matter how much research is required to get it done. But why would I, a bilingual writer, have to choose to write in one language or another? Why would I impose on myself, an extra task to deliver the same message, when most of my readers are bilingual. I mean come on… la plupart d’entre vous lisez et comprenez les deux langues.
Je pense que ce qui me dérange le plus, c’est le fait qu’il y a autant de haine et de dispute à cause de ces deux langues. Je me demande toujours pourquoi les francophones sont si « bébé lala » quand ils voient une enseigne en anglais, ou dans les deux langues, mais que la version française est soit plus petite, soit en deuxième place, «car quand-même, on est au Québec ». Quoi, ton orgueil ne comprend pas l’anglais? Désolé… je ne veux pas vexer personne mais j’ai vraiment cette impression. Vous direz que c’est normal que je pense de cette façon car même si je suis née à Montréal, je suis allée à l’école en Floride, donc je ne peux pas comprendre et je suis surement incompétente sur ce sujet. Whatever…
Moi, je pense aux jeunes d’aujourd’hui qui sont nés dans un environnement bilingue. Ils ne voient pas nécessairement d’inconvénient à parler soit le français, soit l’anglais. Quand ils lisent un menu, they don’t give a crap’ass whether it’s in French ou en anglais. They just read it and order peacefully sans faire de débat.
J’aime le français. C’est une langue magnifique. Complicated as hell but vraiment belle.
J’aime l’anglais. C’est une langue amusante. Beaucoup plus facile à écrire que le français.
Je m’en câlisse de lire le nom d’un resto écrit en anglais à Montréal and I couldn’t care less to see the name of a restaurant written in French either. Actually, it could be written in Arab, Spanish, Greek, Russian, n’importe quelle langue. Si je ne comprends pas, je m’informerai. Il me semble que nourrir notre cerveau est plus important que nourrir notre ego de « shnoute ». Seriously, why the drama?
Non mais sérieux, ça ne me dérange tellement pas. Mais tellement pas. Même si je vous comprend et je compati avec vous, votre égo et votre bataille, pour que le français soit plus important que l’anglais. Sachez toutefois, que moi aussi, même si je donne surement l’impression du contraire, je pense qu’il est très important de garder le français en vie et de s’assurer que la langue soit respectée… mais même à ça, je trouve qu’il y a trop de dramaaaaaaaaaaaa…
Ce n’est pas la politique qui est jeu dans mes articles. Je choisi mes batailles et mes débats, et la politique est en dernière place sur ma liste de sujets (un peu trop mafioso à mon goût). Cela dit, les enjeux politiques aux sujets des deux langues officielles sont sérieux et j’ai hâte que ce soit résolu, sans haine et rapidement. Je souhaite que les deux langues soient en harmonie et que les étrangers qui s’installent ici aient non seulement l’obligation d’apprendre les deux langues, mais qu’ils aient vraiment envie de les apprendre. Qu’ils aient envie d’apprendre le français parce que c’est une belle langue et qu’ils aient envie d’apprendre l’anglais parce que, well, everyone speaks English dam it…
Anyway, as I mentioned before, j’écrirai comme je pense, à partir de maintenant ET PUIS C’EST TOUT!
Franglais is in the house lol! Or is it Frenglish?
Whatever… Long live both French and English et toutes les autres langues… Vous imaginez connaître plein de langues? Et surtout, arrêter de s’emmerder autant? Je rêve…
D.C.