Les animaux du sud: Crevette nettoyeuse

 

La crevette nettoyeuse Stenopus hispidus, est une crevette de petite taille, à peine une dizaine de centimètres de longueur. Elle se caractérise par son corps et ses grandes pinces recouvertes de larges bandes rouges et blanches. Elle dispose de 2 paires de longues antennes de couleur blanche.

 

Répartition Géographique

 

La crevette nettoyeuse se rencontre principalement dans la mer des Caraïbes mais elle est également présente dans les eaux tropicales de l’océan Indien et l’océan Pacifique.

 

Habitat

 

La crevette nettoyeuse, Stenopus hispidus, se rencontre de la surface jusqu’à une quinzaine de mètres de profondeur. Elle fréquente les nombreuses anfractuosités que recèlent les récifs coralliens.

 

Alimentation

 

La crevette nettoyeuse se nourrit principalement de parasites véhiculés par les poissons mais également de petits crustacés.

 

Reproduction

 

La femelle est plus grosse que le mâle et il n’est pas rare de rencontrer au détour d’une anfractuosité un couple blotti à l’intérieur dans le haut avec la tête en bas. La femelle dont le cycle de ponte est régie par ses mues, porte ses œufs pendant environ 6 semaines jusqu’à éclosion pour donner naissance à de petites larves qui se développeront en pleine eau.

 

Le Saviez-Vous?

 

La crevette nettoyeuse passe sa journée à l’attente du poisson en quête d’une petite toilette.

 

Souvent en groupe avec ces congénères ou en compagnie d’autres crevettes nettoyeuses, elles forment de véritables « stations de nettoyage » à la disposition des poissons qui ne manquent pas de fréquenter les lieux.

 

 

Source:http://www.auxbulles.com/decouverte-biologie-crevette_nettoyeuse_stenopus_hispidus.html

 

Laisser un commentaire