Un peu de culture mexicaine pour les artistes québécois

Je suis tombé par hasard sur un article provenant du site du Conseil des arts et des lettres du Québec offrant l’opportunité aux créateurs québécois de mieux connaître la culture et les richesses artistique du Mexique.

Cette collaboration fructueuse a déjà permis à près d’une centaine de créateurs mexicains et québécois de faire des résidences de création à l’étranger.

L’entente couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permet chaque année à quatre créateurs de profiter du dynamisme propre à la culture mexicaine.

Domaines concernés

Arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, littérature, musique contemporaine, théâtre.

Candidats visés

Artistes et écrivains qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Afin d’assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise ou espagnole.

Les lieux

Selon le secteur disciplinaire de l’artiste boursier, un espace de travail pourra être mis à sa disposition par les organismes professionnels mexicains chargés de l’encadrement du séjour. Par exemple cela peut être au Centro Nacional de las Artes pour les arts visuels, les arts médiatiques et les arts multidisciplinaires.

En littérature, des contacts seront établis avec la Fundación de las Letras Mexicanas.

Les compositeurs en musique contemporaine pourront être accueillis au Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS), situé dans la ville de Morelia, dans l’état du Michoacán.

En contrepartie, le CALQ accueille, chaque année, quatre créateurs mexicains pour des séjours de quatre mois chacun. Selon leur secteur disciplinaire, ils sont parrainés durant leur résidence soit par la Chambre blanche, à Québec, le Centre de production DAïMÕN, à Gatineau, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Centre des auteurs dramatiques, à Montréal.

Pour en savoir plus, lisez le reste de cet article en visitant le site officiel: CALQ

 

Source: Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Laisser un commentaire