Quelques beautés naturelles: Les sources d’eau chaude

 Un peu partout dans le monde, il y a des sources d’eau chaude qui, quoique la pluspart ne sont pas des plus beaux paysages, il y en a qui tout simplement, coupent le souffle.

Les sources d’eau chaudes sont des sources dont l’eau sortant du sol est chauffée par un processus géothermique laissant la température de l’eau plus élevée que celle de son environnement.  Il y en a sur la surface de la terre ainsi que dans le fond de l’océan. La température dépasse celle de son environnement ; elles se retrouvent éparpillées un peu partout à travers la Terre. Certaines sont adéquates pour s’y baigner tandis que d’autres sont beaucoup trop chaudes ou sauvages donc, dangereuses.

Parmi celles qui peuvent nous épanouir (bien sur, sans trop exagérer notre fréquentation, car cela pourrait nuire à leur existence), nous allons d’un bout de la Terre à l’autre en observant les paysages splendides.

En Éthiopie

La Vallée du rift (berceau de l’humanité) du Moyen-Orient au Mozambique.

Dans le nord-ouest au Dunakil. C’est une cuvette émaillée de lacs salins avec des eaux qui atteignent le 50 degrés Celsius.

Au volcan de Dallol, une beauté naturelle se forme lorsque l’eau chaude salée s’évapore et se cristallise formant des structures blanches, rouges et jaunes dû à la présence de souffre et potassium.

photo: beatricea.unblog.fr

Au Japon

Les sources d’eau chaude au Japon sont connues sous le nom de Onsen. Souvent ces sources sont des lieux sacrés.

Au pied de la montagne Nyutou San (1478 m), se trouve Tsurunoyu Onsen.

Les photos suivantes de  Tsurunoyu Onsen proviennent du site TripAdvisor
Photos of Tsurunoyu Onsen, Semboku 
Photos of Tsurunoyu Onsen, Semboku
Photos of Tsurunoyu Onsen, Semboku
Photos of Tsurunoyu Onsen, Semboku

Même les macaques japonais ne se passent pas de ces sources bénéfiques. Les onsen de Nachikatsura, Wakayama.

File:Jigokudani hotspring in Nagano Japan 001.jpg

Photo: wikimedia.org 

En Islande

Dans  de nombreuses régions montagneuses, plusieurs bassins naturels sont présents dont le « Bassin des gens du pays« ,  Landmannalaugar.

Photo: commons.wikimedia.org

L’eau qui bouillonne est refroidie par des torrents.

Une marche 4 jours est requise à travers des champs de lave et des formations de rhyolite.

Photo: nat.is 

 

En Nouvelle-Zélande

La Vallée volcanique de Waimangu. Un trésor de la nature. L’Eau chaude est turquoise et le tout est entouré d’une splendide vue.  Situé en plein centre de l’île du nord. La star de cet endroit est Inferno Crater.

 Photo: gogreentravelgreen.com
 Photo: gogreentravelgreen.com

Il y a aussi le lac Frying pan ou Lac Fumant, soit une des plus grandes sources d’eau chaude au monde.

 

 Photo: acatte.perso.neuf.fr

 

Auriez-vous imaginé que l’Antarctique détient aussi des sources d’eau chaude…

Sur l’île de la déception, qui appartient à l’archipel de Shetland du sud, au nord de la péninsule de l’Antarctique, il y a une source d’eau chaude en plein milieu des glaces. On peut y parvenir par la plage de Whalers Bay. Une éruption a fait sauter le sommet de cette île volcanique il y a bien longtemps, formant une caldeira envahie par la mer. Aujourd’hui, l’île se résume à des promontoires rocheux, à des colonies de manchots à jugulaire et, surtout, à l’unique lagon géothermique du continent. Les visiteurs arrivent par la plage de Whalers Bay, où les guides creusent parfois dans le sable des cavités qui se remplissent aussitôt d’eau chaude. (http://www.lonelyplanet.fr/article/les-sources-naturelles-les-plus-chaudes)

 

En Norvège

Troll et Jotun, Svalbard. À la limite de l’océan arctique au-delà du cercle polaire. Les eaux ne sont pas bouillantes toutefois, en beau milieu d’un environnement qui ne dépasse pas 5 degrés Celsius, les 24 à 28 degrés Celsius des eaux des bassins Troll et Jotun, sont très bien appréciés.

 

En Turquie, un autre magnifique phénomène se produit…

Pamukkale est un des plus beaux paysages géothermiques de la vallée du Méandre. Des sources riches en calcite. Surnommé « Château de coton«  pour sa ressemblance à un paysage hivernale. Les terrasses sont 160 mètres de hauteur et le tout s’étire sur 3 km sur un plateau montagneux. Pamukkale est à 10 minutes de route de Denizli et est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale.

Photo: www.samyelitravel.org
Les eaux de Pamukkale
 
Références: 
www.lonelyplanet.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_chaude

 

 

Laisser un commentaire