PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM

Le mardi 25 mars 2014, vous êtes chaleureusement conviés au lancement officiel du projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM à l’école Irénée-Lussier de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de 13h à 14h.

L’école Irénée-Lussier accueille des élèves de 12 à 21 ans, provenant de tous les quartiers de l’île de Montréal, qui présentent une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. Elle offre aux jeunes un milieu éducatif qui déborde de vie et de richesse, et qui contribue au plein épanouissement de chacun.

Le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM permettra aux 130 élèves de l’école de recevoir, chaque semaine, des sessions de percussions, de danse, de chant et de musique et ainsi de développer leurs forces et surmonter leurs limites, en préparant un grand spectacle de fin d’année qui sera présenté le 13 mai 2014.

Quand : Mardi 25 mars 2014
Heure : 13h à 14h
Où : École Irénée-Lussier
Adresse : 4100 rue Hochelaga, Montréal, H1V 1B6

Sur place, vous aurez la chance d’assister à une démonstration du projet
avec les enfants et les artistes Samajam!


NOS PARTENAIRES
Nous aimerions particulièrement remercier nos partenaires qui apportent le soutien nécessaire à la réalisation de ce projet mobilisant.

Rio Tinto Alcan, partenaire principal, en association avec le Festival International de Jazz de Montréal.

« Rio Tinto Alcan a placé la persévérance scolaire au cœur de ses priorités. Nous souhaitons agir à titre d’acteur majeur en valorisant la persévérance scolaire de même qu’en favorisant et soutenant des initiatives dans ce domaine. Depuis sa mise en place en 2010, le projet de PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM a fait ses preuves et nous sommes heureux d’appuyer le lancement de ce programme à l’école Irénée-Lussier. Nous poursuivons tous le même but : donner à nos jeunes toutes les chances de réussir » explique Mme Renée Larouche, Chef de service des Dons, commandites et partenariats chez Rio Tinto Alcan.

Le Port de Montréal,  Grand partenaire Samajam partout au Québec et du Projet dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« Au Port de Montréal,  nous croyons qu’il est important de contribuer au bien-être des communautés limitrophes à nos opérations. Encourager la persévérance scolaire, c’est un axe clé de notre programme d’investissement communautaire parce qu’il s’agit de contribuer à l’employabilité et à la relève de demain », de dire Mme Sophie Roux, directrice des communications de l’Administration portuaire de Montréal. « Depuis ses tout débuts, le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM nous a séduit avec son modèle musical novateur pour lutter contre le décrochage scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Nous entamons fièrement notre 4e année de partenariat avec Samajam, parce que ses  bienfaits auprès des jeunes sont concrets et ne cessent de nous nous émerveiller. »

Il est important de souligner l’apport de Mme Diane Beaudet, initiatrice du projet à l’école Irénée-Lussier, de M. Gérald Gauthier, directeur de l’école, ainsi que de tous les professeurs.

Nous remercions également Location Jean Légaré (transport vers les écoles), Lozeau Ltée (équipement vidéo), Cosmos Image (photos et vidéos), l’équipe de production et les artistes Samajam, puis évidemment les 130 enfants qui feront de ce projet une extraordinaire réussite de musique, d’énergie et de cœur.

LE PROJET
Le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM est maintenant considéré comme le plus important projet musical pour lutter contre le décrochage scolaire au Québec.

Depuis 5 ans, l’organisme de bienfaisance Samajam OBNL a développé et implanté dans des écoles au Québec, un programme visant à favoriser la réussite et la persévérance scolaire. Avec ce projet, les élèves de quartiers défavorisés ou vivant un défi particulier, sont appelés à vivre un apprentissage musical stimulant, grâce à un programme de formation hebdomadaire incluant musique, percussions, chant, danse et mise en scène. Ils accueillent ainsi dans leur école, chaque semaine, les artistes multiculturels de Samajam, avec qui ils préparent et présentent plusieurs spectacles auprès de leur communauté, incluant un spectacle d’envergure à la fin de l’année scolaire. La thématique de l’apprentissage et tous les spectacles sont axés sur la richesse et la diversité culturelle et tout est mis en place afin de créer des liens intégrateurs avec les autres matières scolaires et de tisser des liens forts avec la communauté.

Ce projet mobilisant a pour objectifs de développer l’estime de soi, le sentiment de solidarité avec les autres élèves, l’appartenance envers leur école et leur communauté, le goût de l’apprentissage et la motivation à s’engager à long terme.

À PROPOS DE SAMAJAM : CRÉATEUR D’EXPÉRIENCES MUSICALES PARTICIPATIVES
Samajam a comme mission de mobiliser les individus par la création d’expériences musicales participatives et énergisantes. Samajam produit près de 1200 spectacles, évènements et productions par année. Ceci inclut près de 400 activités musicales participatives de mobilisation et de divertissement en entreprise et 800 ateliers, spectacles et tournées scolaires/jeunesse. L’OBNL d’économie sociale et organisme de bienfaisance Samajam offre depuis 5 ans de grands projets liés à la persévérance et la réussite scolaire. Elle intervient auprès de 2800 jeunes chaque semaine par le jeu de la musique et des percussions.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site Web : www.Samajam.com
Vidéos démos de spectacles : http://bit.ly/1l0lZDt

Laisser un commentaire