LA CHINE À L’HONNEUR
L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SHENZHEN
Sous la baguette de Jindong Cai, l’Orchestre nous réserve un programme exceptionnel d’œuvres classiques chinoises et européennes afin de célébrer le nouvel an chinois, avec le brillant violoniste Dan Zhu.
Dimanche 21 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal
VOUS AVEZ DIT CHINE ? À VOS BAGUETTES…
Le chef Thierry Baron ainsi que sa brigade vont revisiter les plus grands classiques chinois. Le Vertige vous attend pour un menu dégustation 6 services dans un esprit des plus convivial.
Jeudi 18 février et vendredi 19 février, 18 h, Vertige
DANS LE VENTRE DU DRAGON
Afin de rendre honneur à la diversité culinaire de la Chine aux cultures millénaires aussi riches que variées les unes que les autres, le Balmoral se réinvente le temps du festival. Préparez-vous à découvrir la « vraie » cuisine chinoise, élaborée par un chef… du Labrador !
Jeudi 18 février et vendredi 19 février, à partir de 11 h 30, Le Balmoral
QUARTIER GÉNÉRAL TAO
Shenzhen fut développée très rapidement et accueille des milliers de travailleurs venus de différentes régions de Chine apportant leur culture et leur cuisine. Le Quartier Général enfile son kimono et vous fait découvrir, à travers un menu 3 services, cette diversité culinaire.
Jeudi 18 février et vendredi 19 février à partir de 11 h 30, Le Quartier Général
FEUX D’ARTIFICE AU CHRISTOPHE !
Dans une ambiance festive, la brigade du Christophe célébrera la venue du Nouvel an chinois en beauté… Inspirée par les grands classiques de la cuisine chinoise, notre équipe prendra plaisir à vous préparer un repas gastronomique 5 services des plus alléchants. Venez vous régaler en grand nombre et n’oubliez pas d’apporter votre vin préféré !
Jeudi 18 février, vendredi 19 février et samedi 20 février, 18 h, Restaurant Christophe
TOUT EN MUSIQUE
MOUSE ON THE KEYS
Mouse on the Keys évolue depuis sa naissance en 2006 sur la scène musicale underground japonaise. Artisan d’une expérience sonore et visuelle complexe, le trio instrumental décline un mélange unique de funk, de jazz, de post-rock et d’électro dont le nombre d’adeptes grandit à chaque concert.
Jeudi 18 février, 20 h, L’Astral
BASIA BULAT
Munie des pièces de son nouvel album, Good Advice, la prolifique compositrice se pose au festival pour nous envoûter avec ses chansons ciselées et irrésistibles et sa voix incandescente.
Jeudi 18 février, 20 h, Club Soda
THUS OWLS
Maîtres d’œuvre d’un alliage fascinant de chanson et de rock, où fragilité et intensité cohabitent en harmonie, la chanteuse suédoise Erika Angell et le guitariste Simon Angell réunis sous la bannière Thus Owls, n’ont pas fini de séduire critiques et public d’ici et d’ailleurs.
Prolongez le plaisir : au prix de 25 $ le billet (+taxes et frais), recevez gratuitement le soir du concert le vinyle du nouvel album, Black Matter, de Thus Owls.
Jeudi 18 février, 20 h, Théâtre du Gesù
ELLIOT MAGINOT | JESSE MAC CORMACK
Deux jeunes talents ultra prometteurs de la scène folk-rock indé se partagent l’affiche ! On commence avec le jeune chanteur québécois Elliot Maginot, qui fait beaucoup de bruit avec son fabuleux premier album Young/Old/Everything.In.Between. Ensuite, la musique pour l’âme du musicien et réalisateur Jesse Mac Cormack, qui nous propose dans son premier EP, Music for the soul, un univers sonore minimaliste, vibrant d’émotions et d’histoires vécues.
Vendredi 19 février, 20 h, L’Astral
THE SEASONS | PASCALE PICARD
Après le succès viral de son premier EP Velvet, le quatuor québécois, formé des frères Chiasson, de Samuel Renaud et de Rémy Bélanger est passé à la vitesse supérieure avec l’album Pulp. Au menu : du folk-rock de qualité aux belles courbes pop, dangereusement addictif ! En ouverture de soirée, Pascale Picard en solo avec sa guitare et sa voix puissante.
Samedi 20 février, 20 h, L’Astral
AARON
Dix ans après ses débuts remarqués avec le tube Lili, le duo français unissant Simon Buret et Olivier Coursier est de retour avec son tout nouvel album, le sombre et élégant We Cut the Night. À quoi s’attendre de la part de ce tandem parisien ? À rien de moins qu’un somptueux voyage envoûtant et hypnotique, dans une rare visite en sol montréalais.
Samedi 20 février, 20 h, Métropolis
EMILIE & OGDEN
Emilie & Ogden, c’est Emilie Kahn et sa harpe, Ogden. Elles et leurs musiciens Jesse Mac Cormack et Francis Ledoux se posent à MONTRÉAL EN LUMIÈRE avec le matériel de 10 000, leur premier album. En première partie, la talentueuse Charlotte Cardin, découverte de La Voix.
Samedi 20 février, 20 h, Club Soda
RON SEXSMITH
Avec ses 20 ans de carrière, l’Ontarien Ron Sexsmith trône parmi les auteurs-compositeurs canadiens les plus estimés d’aujourd’hui. Surfant sur le succès imposant de son précédent album, ce crooner nouveau genre débarque au sommet de sa forme avec sa toute nouvelle offrande, Carousel One.
Samedi 20 février, 20 h, Théâtre du Gesù
ÉVÉNEMENTS GASTRONOMIQUES
LE DESIGNER DE MODE DENIS GAGNON CHEZ ACCORDS
Le chef Simon Mathys met en lumière le travail du designer Denis Gagnon et y ajoute sa griffe ! Un menu 5 services stylisé et déjanté dans un resto habillé pour l’occasion par le créateur. Le 18 février : la mode est au noir ! Le 19 février : la mode est au blanc !
Jeudi 18 février et vendredi 19 février, 18 h, Accords Resto-Bar à vin
UN SOUPER IMMERSIF
L’Art avec un grand A sera au menu du Ikanos lors d’une soirée immersive organisée avec Alexandre Taillefer et l’artiste invité Laurent Lamarche. À cette occasion, dans un cadre mêlant projections et ambiances sonores, un repas 5 services célébrant le raffinement et l’œuvre d’art sous toutes ses formes vous permettra de vivre une expérience unique à l’aide de tous vos sens.
Jeudi 18 février, vendredi 19 février et samedi 20 février, 17 h 30, Ikanos
RENCONTRE AUTOUR DU THÉ
Les plus grands thés peuvent assurément trouver une place de choix dans les arts de la table. C’est pourquoi nous vous proposons une série de dégustations de thés chinois, sur deux soirs. Les thés présentés par François Marchand seront escortés de bouchées apéritives signées Toqué!
Jeudi 18 février, 18 h et 20 h, vendredi 19 février, 18 h et 20 h, Toqué!
BUVONS LA SICILE, MANGEONS LOCAL
Transporté au pied de l’Etna, le sommelier en chef propose de marier la savoureuse cuisine du Local aux délices de l’Italie. Afin de mettre en valeur notre région coup de cœur, 4 services gastronomiques seront jumelés à 4 verres de vin savamment choisis.
Vendredi 19 février, 17 h 30, Le Local
SOIRÉES SPÉCIALES « RÉTROSPECTIVES »
Pour cette 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Laurent Godbout souhaite revisiter les plats qui ont été présentés par les nombreux chefs qu’il a eu l’honneur d’accueillir Chez l’Épicier depuis l’an 2000. Ces soirées mémorables et ces plats uniques ont laissé leur marque dans la cuisine du chef, c’est donc l’occasion de les découvrir !
Vendredi 19 février, 18 h et 20 h 30, samedi 20 février, 18 h et 20 h 30, Chez l’Épicier
SUR SCÈNE
BEHIND, UNE DANSE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS ET BETWEEN
Behind, c’est une énigme à résoudre. Devant un panneau qui ne laisse paraître que quelques indices, le public est invité à se faire sa propre chorégraphie, sa propre histoire, chacun s’imaginant un scénario à partir de ses références et fantasmes. Between, c’est un moyen pour Marie Béland de questionner l’art et la vie, à savoir qu’il y a dans la vie un aspect chorégraphique permettant à Art et Danse de se rejoindre.
Jeudi 18 février, 20 h, vendredi 19 février, 20 h, Agora de la danse
MULIATS
Un Innu de Mashteuiatsh quitte sa réserve pour s’installer à Montréal et y rencontre un jeune allochtone et montréalais d’origine. D’abord séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés.
Jeudi 18 février, 19 h 30, vendredi 19 février, 20 h 30 et samedi 20 février, 16 h 30, Théâtre Denise-Pelletier
INTENSIONAL PARTICLE
Le chorégraphe Hiroaki Umeda présente au cœur du festival Temps d’Images à l’Usine C une nouvelle œuvre d’une grande finesse esthétique. L’interprète se trouve tour à tour en apesanteur dans des paysages ondulants, cerné de flammes métalliques ou transpercé de rais de lumière d’une poésie infinie.
Jeudi 18 février, 18 h et 19 h, vendredi 19 février, 18 h et 19 h, samedi 20 février, 18 h et 19 h, Usine C
THE SECRET ANNEX
Anne Frank a survécu à la guerre. Elle a 25 ans, vit à New York et est toujours aussi incorrigible. Elle est décidée à faire publier son journal, mais, avec l’appel de l’amour et de la famille, elle doit décider si le plus grand art n’est pas celui de bien vivre. Une histoire fictive touchante et romantique à propos de la survie, du sacrifice et de toutes les raisons que nous avons d’être reconnaissants.
Jeudi 18 février, 20h, samedi 20 février, 20h, dimanche 21 février, 14h et 19h, Centre Segal des arts de la scène
ON THIS DAY
Un couple querelleur évite de justesse de renverser une jeune femme, en se rendant à une fête d’anniversaire. La curiosité de l’étrangère encourage les fêtards à se questionner sur leur vie et leurs relations. La poursuite du bonheur est-elle toujours à l’origine de nos choix de vie ? Une comédie dramatique sur de grandes questions à partir des détails de notre quotidien.
Jeudi 18 février, 20h, vendredi 19 février, 20h, samedi 20 février, 14h et 20h, dimanche 21 février, 14h, Théâtre du Centaur
DIVERS
LE POTLUCK, UN BLOGUE PARTICIPATIF
MONTRÉAL EN LUMIÈRE a créé une plateforme lors de sa dernière édition pour répandre la bonne nouvelle gastronomique ! Le blogue participatif PotluckMTL.com permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes — bref, tous les passionnés de bonne chère ! — de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Lors des préparatifs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pendant l’événement, Potluck permettra aussi aux chefs et restaurateurs de faire vivre aux festivaliers les coulisses de la préparation de leurs activités : photos, menu, recettes, etc. Mieux encore, Potluck se veut un blogue annuel ; on pourra donc y suivre l’actualité gastronomique (et y participer !) toute l’année, y publier opinions, découvertes et suggestions, se garder informé des dernières nouvelles et même connaître des changements de dernière minute dans tel ou tel resto participant. Bref, une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !
VALÉRIE ROBERTS – LE BLOGUE
Valérie Roberts est la blogeuse officielle de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Rendez-vous sur le site envedette.ca pour suivre toute l’action du festival présentée par notre chroniqueuse.
MONTRÉAL EN LUMIÈRE en direct !
Rouge FM Montréal en direct du site – Venez rencontrer les animateurs à la Boîte Bell, sur la Place des festivals.
Vendredi 19 février et samedi 20 février de 20h à 23h
Gravel le matin en direct du Balmoral
30 finalistes seront conviés à une émission spéciale de Gravel le matin dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec l’animateur Alain Gravel et toute son équipe. Parmi les finalistes présents, un grand gagnant remportera un voyage pour deux, incluant hébergement et transport, en Chine.
Vendredi 19 février de 5h 30 à 9h
MODIFICATIONS À LA PROGRAMMATION
Graziella – En route vers les championnats du monde de sommellerie avec Élyse Lambert, jeudi 18 février, 18 h 30 – complet
Comedy Club – Chefs : Kim Dong Hyun et Phil Lee – jeudi le 18 février, 19 h : complet
Au Petit Extra – La passion du vin, d’hier à aujourd’hui : modification du prix – 135 $, incluant les dégustations, les vins, la conférence, le repas, les taxes et le service.
Marché Jean Talon – Ateliers : Albert Auclair sera remplacé par Jorge Lobera, dimanche 21 février, 14 h.
Soirée découverte chefs et fromages d’ici – Le concurrent Francis Pouliot sera remplacé par la chef Roxanne Desrosiers, samedi 20 février, 18 h 30, Le Grand Salon.
L’Éveil à l’Église Gesù, vendredi 19 février, 19 h 30.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran à la Salle Pierre-Mercure, vendredi 19 février et samedi 20 février, 20 h.
ACTIVITÉS ANNULÉES
MONTRÉAL, MASSACHUSETTS ! – 18 et 19 février
L’UNIVERS GOURMAND DE … – 19 février
Source: L'Équipe Spectra