Montréal en lumière…

COMMUNIQUÉ de Montréal en lumière le 17 février 2014

Trois jours avant la grande fête hivernale !

Plus que trois jours avant de renouer avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE présenté par RBC en collaboration avec Bell, qui est de retour pour une 15e édition qui s’annonce plus belle, plus gourmande et plus excitante que jamais ! Cette année, en accord avec la thématique de cette édition anniversaire, on prendra plaisir à mettre Montréal à l’honneur de différentes façons, par exemple avec la reconstitution stylisée d’une arrière-cour montréalaise en pleine place des Festivals, dans la Cour RBC, où les festivaliers pourront aussi savourer des petits plats gourmands créés par les chefs de certaines des meilleures tables de Montréal ! Voici un aperçu de ce que nous réserve cette édition anniversaire, qui se tiendra du jeudi 20 février au dimanche 2 mars :

Un magnifique site extérieur gratuit repensé !

S’étendant de De Bleury à Saint-Urbain et entre De Maisonneuve et Sainte-Catherine, le site extérieur gratuit de MEL se divise en deux grandes sections : la place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts qui déborde dans la rue Sainte-Catherine —, qui ont été largement réaménagées pour la 15e édition.

La place des Festivals

À elle seule, la place des Festivals a de quoi emplir nos soirées ! La création d’un microcosme montréalais, un écran géant de 7 étages pour des projections épatantes, un mystérieux cœur de lasers et de musique qui bat au rythme de la fête, la scène des grands spectacles et des DJ-VJ, et de multiples stations gourmandes… Il faut arriver tôt, il y a tant à faire !

Nucléus présenté par Casino de Montréal : un monstre magnifique à éveiller

Cette année, la place des Festivals accueille une étonnante installation multidimensionnelle qu’il faudra voir — et vivre ! — pour vraiment en découvrir toute l’originalité… Un énorme « noyau » cubique de lasers, d’éclairage et de fumée, avec ambiance sonore et musique originale, invite les festivaliers à prendre le contrôle et, par leurs mouvements, à générer l’énergie nécessaire pour réveiller Nucléus… Imaginons un workout d’hiver en groupe qui génère devant nous et en temps réel un son et lumière digne d’un film de science-fiction… Du jamais vu ! Également au programme, un volet spectacle aux effets laser et lumière spectaculaires. Puissant !

Tous les soirs de 17 h à 23 h ; prestations à 18 h 30, 19 h 50 et 21 h (relâche dimanche, lundi et mardi).

Montréal en visages, présenté par Bell

Un masque 3D de près de 3 étages sur la façade de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ? Oui, mais bien plus que ça ! Bell invite les festivaliers à entrer dans le « vidéomaton » (à l’angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, au pied du MAC) pour projeter leur visage en format géant et en temps réel sur le masque de la façade ! Ensuite, à fouler en groupe le plancher interactif et activer des animations vidéo sur la Maison. Bref, chaque soir se créera une gigantesque œuvre vivante et évolutive, magnifique mosaïque de notre communauté. Une ode à la diversité culturelle de Montréal ! Tous les soirs de 18 h à 23 h (relâche dimanche, lundi et mardi).

Cour RBC : la reconstitution stylisée d’une arrière-cour typique de Montréal où il fera bon se retrouver !

À l’extrémité nord de la place des Festivals, une intrigante structure de conteneurs qui cache un environnement immersif étonnant et inusité de 3 étages recouvert d’un toit qui, notamment en nous faisant voir dans des « appartements » aux personnalités bien différentes, rappelle une arrière-cour de Montréal, bien chaleureuse : des cordes à linge, des portes et des fenêtres ouvertes et, surtout, l’ambiance de ces ruelles où, depuis toujours, les citoyens se retrouvent pour un verre, une partie de hockey bottine ou une petite fête impromptue. De quoi donner vraiment l’impression de s’inviter « chez les gens »…

Ce sera sans conteste LE lieu de ralliement des festivaliers et une attraction phare de cette édition ! Tout simplement parce qu’on peut tout y faire, selon les moments : lounge, rediffusion des spectacles extérieurs, petites prestations musicales et même, pour quelques dollars, des petits plats gourmands préparés par certaines des tables montréalaises les plus courues : Chez Lévêque, Accords, Laloux, Renoir — pour donner une idée de ce qui peut nous attendre : pogo à la pintade confite, ailes de lapin BBQ, smoked meat de maquereau fumé, soupe à l’oignon garnie de foie gras… Qui voudrait manquer ça ? Cour RBC : tous les soirs de 17 h à 23 h, samedi et dimanche dès midi. VJ Cafrine de 20 h à 23 h. Petits plats gourmands : dès 17 h… et tant qu’il y en aura !

Prestations musicales, de 17 h à 20 h : Colin Perry (21 février), Livingstone/Tellier (22 février), Micaël Lüssi (26 février), Shlomo and Julie (27 février), Emilie & Ogden (28 février) et They Call Me Rico (1er mars — Nuit blanche). Séances de signatures des Athlètes RBC : samedi (13 h à 16 h) et dimanche (midi à 15 h).

La scène RBC

Une escale incontournable, il va sans dire ! Car c’est là qu’on peut être témoin de prestations extérieures offertes par certains des artistes locaux de l’heure. Maintenant localisée à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos à la Cour RBC, la scène RBC sera une fois encore le théâtre de spectacles gratuits qui feront le bonheur de tous les publics. À commencer par les tout-petits qui, la fin de semaine du 22-23 février, à 14 h, auront assurément beaucoup de plaisir en compagnie du pétillant Henri Godon, accompagné de son Bedon Band ! La fin de semaine du 1er-2 mars, toujours à 14 h, les enfants ont rendez-vous avec l’attachant Paul Kunigis, qui présentera le spectacle Wapiti. En soirée, pour le bonheur des plus grands, la chouette série programmée à 20 h démarre sur les chapeaux de roue le 20 février avec l’incontournable chanteur-guitariste Louis-Jean Cormier. Le lendemain, place à l’électro-folk-rock de l’excellent Jimmy Hunt (présenté en collaboration avec espace.mu). Le 22, le rockeur Cafeïne nous servira les chansons électrisantes de son disque New Love. Le 26, le duo Bet.e & Stef, nouvellement réuni, nous convie à une soirée de bossa qui réchauffera l’air ambiant. Le 27, le trrrès hot groupe hip-hop Dead Obies fera sonner son rap chaud comme la braise. Le lendemain, 28 février, l’auteur-compositeur-interprète Jason Bajada nous présente ses plus récentes chansons, en français svp ! Enfin, le 1er mars, Poirier et ses invités Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte nous mettront dans le beat de la Nuit blanche. Pour ajouter à l’ambiance, soulignons que tous les soirs de spectacle, VJ Yanneek viendra de nouveau coller des images de son cru aux diverses prestations musicales, projetées sur l’immense structure de conteneurs qui constitue la Cour RBC et qui encadre la scène.

DJ et VJ Bell

Pour se moquer des nuits sous zéro, rien de mieux que de s’activer follement sur la piste de danse ! On se rassemblera donc au pied de la scène RBC, où les DJ et VJ Bell nous bombarderont de beats et de projections tous les soirs dès 21 h 10. Côté platines, ça débute avec ROUX Soundsystem (20 février) et ça se poursuit avec LEBARON (21 février), Shash’U (22 février), Hatchmatik (26 février), The Salivation Army (27 février), Thomas Von Party (28 février) et, pour commencer la Nuit blanche, Heidy.P (1er mars). Côté vidéo, VJ Brille Brille (20 et 28 février), VJ Diagraf (21 février), VJ Video Girl (22 et 1er mars), VJ A-Rock (26 février) et VJ MA’’ (27 février) nous en mettront plein la vue.

Bistro SAQ

Dans ce joli trio de dômes géodésiques, on proposera entre autres fromages, soupes, parmentier d’effiloché de canard, mac & cheese et sélection de vins et de bières tous les jours, mais également deux soirées spéciales de dégustation, une aux saveurs antillaises, l’autre avec le canard en vedette (détails en fin de communiqué).

Expo photo 15 ans de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Quinze ans de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ça fait beaucoup de lumières ! Des lumières sur les artistes d’ici et d’ailleurs, sur la gastronomie de la métropole, sur la fête hivernale urbaine. Des mises en lumière sublimes, aussi. Et, surtout, des lumières sur Montréal, 1001 façons de redécouvrir sa ville, de la vivre autrement et pleinement. Une magnifique exposition de morceaux choisis parmi des milliers de photos qui, en survolant toutes les éditions de cette rencontre annuelle festive depuis sa création en 2000, témoignent de l’art de vivre et de l’art de la fête des Montréalais. Place à la magie ! En face de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Galerie de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan : Éclipse, une exposition inédite gratuite de René Derouin

Dans le cadre de la 15e édition de MEL, la Maison du Festival Rio Tinto Alcan est fière de présenter cette exposition inédite gratuite de René Derouin. Dans le souci de s’arrimer à la thématique hivernale du festival, l’exposition propose une sélection d’œuvres récentes créées expressément pour l’événement, chacune jouant avec la lumière et les contrastes de façon fort surprenante. Une chance unique d’accéder, en primeur à Montréal, aux œuvres les plus récentes de cet artiste incomparable, lauréat du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas. Du 13 février au 11 mai.

Le travail de René Derouin sera également mis en valeur dans Éclipses, un court métrage d’animation réalisé par Michel Arsenault, qui sera projeté en continu de 20 h 15 à minuit (et jusqu’à 3 h pendant la Nuit blanche) sur l’écran de la vitrine de la Place des Arts, du 20 février au 15 mars prochains.

L’esplanade de la Place des Arts et la rue Sainte-Catherine

La section est du site est au moins aussi enivrante que sa consœur ! On trouvera de quoi s’amuser — et se sustenter — jusqu’au coin Sainte-Catherine et Saint-Urbain. On y trouvera le Grand événement spécial 185 bravos présenté par Hydro-Québec et Loto-Québec et bien d’autres attractions encore :

Grand événement spécial : 185 bravos présenté par Hydro-Québec et Loto-Québec

Le 1er samedi de MEL, préparons-nous à souffler… et à souffler fort ! Car on soulignera le 15e anniversaire de MEL, le 40e de DUCEPPE, le 50e de la Place des Arts et le 80e de l’OSM… en même temps ! Bref, 185 bougies, rien de moins. Et pour les célébrer, un super événement extérieur gratuit tout en lumière et en musique à ne pas manquer : 30 minutes de musique classique et de projections vidéo sur les édifices de l’esplanade (Théâtre Maisonneuve, Salle Wilfrid-Pelletier, UQAM) qui retracent les moments forts des 185 années de ces grandes institutions culturelles d’ici, dans un environnement sonore des plus immersifs doublé d’un spectaculaire feu d’artifice… Le tout sous la direction artistique de la nouvelle entreprise de création 4U2C, avec en tête Yves Aucoin et Stéphane Mongeau. Un événement lumière gratuit sans précédent qui célèbre Montréal de belle façon ! Samedi 22 février, de 19 h à 19 h 30, sur l’esplanade de la Place des Arts.

Espace Financière Sun Life

Une panoplie d’activités nous attend en face du Musée d’art contemporain, de l’animation — acrobates, artistes de rue, jongleurs… — aux toujours très courus braseros, bien sûr, que ce soit pour se délecter de guimauves et de saucisses grillées ou simplement se réchauffer un peu. Nouveauté cette année, le Parcours Simplement Brillant, une expérience hors du commun qui nous permettra de réaliser l’impact des petits gestes de notre vie quotidienne… dans notre vie financière ! Une immersion des plus amusante qui permettra même, à l’aide de lunettes virtuelles, de « concrétiser » un des projets qui nous est cher !

La Place de la famille le Lait et sa grande Glissade urbaine

La Place de la famille le Lait offre des activités dignes de l’intérêt de tous : la gigantesque Glissade urbaine, bien sûr — 110 mètres de folle descente, effets sonores et lumières multicolores en prime ! —, mais aussi les Jeux réconfortants géants, le Studio photo, un concours et des prix instantanés, sans oublier les trésors du bar laitier (dont le lait à l’érable !). Alors, que l’on soit enfant, ado ou adulte, en famille ou entre amis, on trouve ici un parfait lieu de rendez-vous… et de plaisir !

La Grande roue Air France : voir le monde autrement

La très populaire grande roue hivernale est déménagée au pied de l’esplanade, juste en face du MAC, en plein milieu de la rue Sainte-Catherine. Le même plaisir, mais une vue encore plus superbe, qui couvre pratiquement tout le site et sa magnifique mise en lumière ! En famille, entre amis ou en amoureux, ça vaut le détour !

Les Laurentides : 7 chefs servent 7 soupes

Une autre première cette année ! La région québécoise à découvrir nous offre de déguster une des 7 soupes réconfortantes offertes gratuitement par 7 de ses chefs — Sébastien Houle (sEb l’Artisan culinaire), Patrick Bermand (Restaurant Patrick Bermand), Jason Bowmer (Restaurant Les Zèbres), Fabrice Coutanceau (Cuisine spontanée/traiteur), Charon Benchlouch (Maison 1890), Bruno Léger (Restaurant-traiteur Recto Verso), Bernard Zingré (Le Creux du Vent). De quoi être ragaillardi par la chaleur toute laurentienne de l’accueil ! Samedi 22 février, dès 16 h, au pied de l’esplanade, rue Sainte-Catherine.

Potluck : projection édifice UQAM

Pour souligner les 15 ans de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, TURBINE a conçu, en collaboration avec le Quartier des Spectacles, un clip de 5 minutes qui sera projeté sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Créée à partir de maquettes reproduites en grandeur nature, l’œuvre juxtapose une impressionnante série d’images tantôt hyperréalistes, tantôt psychédéliques, de nature à éblouir les festivaliers. Présenté en continu tous les soirs du festival.

Coup de chapeau à Haïti

Rappelons qu’avec Coup de chapeau à Haïti, la Perle des Antilles sera célébrée dans tous les programmes de MEL, de la gastronomie (Jouvens Jean au Balmoral et Stephan Berrouet Durand au Repas convivial) à la scène (KANAVAL KANPE 2014, Dany Laferrière et Boukman Eksperyans) en passant bien sûr par le site extérieur gratuit. Sur le site, on pourra visiter, angle Sainte-Catherine et Saint-Urbain, l’Expo photo Haïti, s’offrir un rhum Barbancourt ou un café Selecto au tap-tap typiquement coloré et rêver grâce aux propositions du kiosque du Ministère du Tourisme Haïti. Sans oublier les plaisirs des Escales gourmandes, avec notamment le kiosque Saveurs d’Haïti (soupe de giraumon, pâtés haïtiens, griot, banane pesée…), rue Balmoral, et la soirée Saveurs des Antilles au Bistro SAQ avec un menu spécial de la chef Natacha Gomez, de Cap-Haïtien. Les festivaliers seront bien contents d’avoir la chaleur antillaise au cœur de leur événement !

Un site extérieur… à croquer !

Nos Escales gourmandes sont maintenant indissociables du site extérieur du festival… et tellement bienvenues, entre deux activités ! Outre les délicieux petits plats gourmands qui nous attendent dans la Cour RBC et la touche antillaise avec le kiosque Saveurs d’Haïti et le bar à rhum du tap-tap, on trouvera le toujours varié et appétissant menu du Bistro SAQ — en plus de ses deux soirées spéciales —, les fameux sandwichs et empanadas argentins, de la viande fumée, des savoureuses saucisses faites expressément pour le MEL, des guimauves à griller, des gaufres belges ou encore des friandises à l’érable ou les merveilles sucrées de la Sphère Provigo Le Marché cupcakes, macarons, chocolat… Finalement, on pourra se désaltérer à la Cour RBC, au Balmoral, à la SAQ Express et autres points de vente SAQ, au bar laitier le Lait, au bar Rickard’s, aux kiosques Porto Cabral et Vodka Iceberg, au bar Amarula, ou encore au Café Jura.

La Fête des fromages d’ici

Pour clore, on ne saurait oublier la fameuse Fête des fromages d’ici, qui se tiendra du jeudi 20 au dimanche 23 février sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Une fantastique occasion pour le public de rencontrer les fromagers du Québec dont les produits, des plus diversifiés et d’une qualité exceptionnelle, ne cessent d’impressionner. Pour ajouter au plaisir, on pourra même goûter des bières et d’excellents vins et spiritueux de l’agence Élixirs.

Soirées spéciales dégustations Bistro SAQ

Coup de chapeau à Haïti : Saveurs des Antilles

La chef Natacha Gomez arrive directement de Cap-Haïtien et se joint au traiteur Casserole Kréole pour nous offrir un alléchant menu typiquement antillais.

Mercredi 26 février, 18 h

Soirée dégustation tout canard

Le Bistro SAQ vous propose une soirée toute particulière avec une déclinaison de canard en quatre temps créée par un chef de la Maison Rougié.

Jeudi 27 février, 18 h

Réservations et billets pour ces deux soirées : 1 855 790-1245ticketmaster.ca

Détails et menus à montrealenlumiere.com

Jeudi 20 février, soirée d’ouverture avec Louis-Jean Cormier

Le festival débutera de belle façon avec le grand spectacle d’ouverture donné par l’énergique Louis-Jean Cormier sur la scène RBC à 20 h. Mais on peut aussi commencer la soirée dès 17 h en visitant la Cour RBC ou en découvrant l’installation Nucléus, présentée par le Casino de Montréal, pour se mettre dans l’ambiance. Ensuite, à 21 h 10, devant la scène RBC, ce sera le temps de danser sur la musique et les images des DJ et VJ Bell, avec ROUX Soundsystem et VJ Brille Brille. Dans tous les cas, il y aura des activités pour amuser tout le monde et longtemps !

Heures d’ouverture du site extérieur gratuit

Du 20 février au 2 mars (relâche lundi et mardi) : 17 h à 23 h

Samedi : midi à 23 h (midi à 3 h pour la Nuit blanche, le 1er mars)

Dimanche : midi à 18 h

Une programmation artistique de choix !

La programmation artistique de MEL a encore une fois de quoi satisfaire les plus exigeants ! En voici un petit aperçu :

Michel Rivard et le Flybin Band — Spectacle d’ouverture Roi de rien : un 1er album de chansons originales en 7 ans et un tout nouveau spectacle en primeur à MONTRÉAL EN LUMIÈRE ! Un des plus grands auteurs-compositeurs et hommes de scène du Québec nous revient enfin avec un Flybin Band renouvelé — Rick Haworth (guitares), Mario Légaré (basse) et Sylvain Clavette (batterie), avec l’ajout des choristes Lana Carbonneau et Audrey Michèle Simard, dont les harmonies vocales complètent à merveille la richesse des textes et des mélodies qui sont le propre de Michel Rivard. Présenté par RBC en collaboration avec CBC/Radio-Canada. 20 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA.

Dany Laferrière, Haïti : un pays qui vit d’art et d’eau fraîche — D’ici et d’ailleurs, Québécois, Haïtien, qui a résidé aux États-Unis, aussi bien fierté de notre littérature que sérieux prétendant à l’Académie française, traduit dans une douzaine de langues… « Mon cœur est à Port-au-Prince, mon corps à Miami et mon âme à Montréal », renchérit-il. Quel beau mélange. Comme celui que le lauréat du Prix Médicis 2009 nous prépare sur scène, une lecture d’extraits de ses livres, mais aussi d’œuvres classiques haïtiennes à travers le temps, ainsi que des surprises, le tout épicé de commentaires d’un auteur à la langue aussi riche que délicieusement bien pendue. 1 $ par billet vendu sera remis à la fondation KANPE. 20 février, 20 h, Théâtre du Gesù.

Gino Quilico — Enfin de retour à MONTRÉAL EN LUMIÈRE après son unique tour de chant de 2002, le grand baryton québécois (un Grammy au compteur) présente un programme qui mettra en relief son plus récent disque, Serata d’amore, composé de célèbres chansons d’amour italiennes. 21 et 22 février, 20 h, Gesù — Centre de créativité.

Dom La Nena et Piers Faccini (programme double) — La jeune Brésilienne revient en solo avec les chansons de son nouveau EP, Golondrina. Suivra celui qui a produit son 1er album, Piers Faccini, qui nous offre un disque tout neuf, Between Dogs and Wolves. 21 février, 20 h, Club Soda.

Boukman Eksperyans — Un incontournable pour cette série ! Plus de 20 ans après s’être fait connaître avec un 1er disque, Voudou adjae (nommé au gala des prix Grammy), la mythique formation continue de mettre le party sur les pistes de danse. Pas de doute, sa prescription de sonorités traditionnelles caribéennes mixées au rock et au reggae constitue le meilleur remède contre la saison froide. 1 $ par billet vendu sera remis à la fondation KANPE. 21 février, 20 h, L’Astral.

Katia et Marielle Labèque, West Side Story+ avec la participation de Raphaël Seguinier et Gonzalo Grau — Tout un programme pour ces stars de la scène classique internationale ! La magnifique suite West Side Story+ d’après l’œuvre de Leonard Bernstein et dans un arrangement spécial pour deux pianos et percussions ; 3 préludes pour 2 pianos de Gershwin et 1 œuvre composée exprès pour elles par Philip Glass, Four Movements for Two Pianos. Présenté en collaboration avec Radio Classique 99,5. 22 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal

Fatoumata Diawara — Pour son baptême de MEL, celle qui est en voie de devenir une des grandes stars de la musique du monde nous sert son savoureux cocktail de chants wassoulou, de rythmes modernes et d’ambiances jazz et blues. Attention : buzz ! 22 février, 20 h, L’Astral.

Ajout de premières parties

Catherine Major — qui présente déjà son concert solo en supplémentaire, le 28 février prochain, 20 h, au Théâtre du Gesù — fera la première partie du spectacle de clôture de MEL, Juliette Gréco chante Brel, le 1er mars, 19 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier, PdA.

Amélie Veille fera quant à elle la première partie de Thomas Fersen, le 27 février, 20 h, au Métropolis.

Finalement, le duo Fire/Works ouvrira le spectacle de Basia Bulat, le 27 février, 20 h, au Club Soda.

Des invités pour le spectacle de Pierre Lapointe

On l’avait bien prédit, qu’il y aurait des surprises avec Pierre Lapointe ! On vient tout juste d’apprendre que l’artiste, en plus de présenter son album Punkt, profitera de cette première montréalaise pour interpréter les chansons de son minialbum Les Callas. Mieux encore, les artistes qui ont collaboré à ce disque  — Ariane Moffatt, Michel Robidoux, Philippe B. et Random Recipe — seront aussi présents sur scène ! Première partie : Philémon Cimon. 25 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA.

Billetterie

On peut se procurer les billets à la salle où a lieu le spectacle.

  • Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 842-2112 ou laplacedesarts.com
  • Maison symphonique de Montréal (1600, rue Saint-Urbain) 514 842-2112 ou 1 866 842-2112, laplacedesarts.com
    • Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) 1 855 790-1245, admission.com ou ticketmaster.ca
  • Club Soda (1225, boul Saint-Laurent) 514 286-1010 ou clubsoda.ca
  • Gesù — Centre de créativité (1200, rue De Bleury) 514 861-4036, 1 855 790-1245, admission.com
  • L’Astral Maison du Festival Rio Tinto Alcan (305, rue Sainte-Catherine Ouest) 1 855 790-1245, admission.com ou ticketmaster.ca

Un festival de délices avec la programmation gastronomique

Pour son 15e anniversaire, la programmation gastronomique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE est présentée en séries, proposant ainsi une incroyable diversité d’activités assurées de ravir les palais les plus difficiles.

Événements spéciaux

Ces événements connaissent un vif succès d’année en année !

La Fête des fromages d’ici, du jeudi 20 au samedi 23 février au complexe Desjardins – gratuit

Soirée découverte chefs et fromages d’ici – complet

Conférence sensorielle Le Goût du pain, mercredi 26 février au Cœur des sciences de l’UQAM

Planète Montréal

Des personnalités de tous les horizons sont reçues par les Bonnes Tables du festival.

  • Accords reçoit Guy A. Lepage, Chantal Fontaine et Jean-Pierre Desrosiers
  • Alexandre et Fils reçoit Pierre Houde
  • Apollo reçoit Paul Arcand, Michel Barrette, Mahée Paiement et France Castel
  • Au Cinquième péché reçoit Radio Radio
  • Bistro Le Beaver Hall reçoit Boucar Diouf et Francis Reddy
  • Bistro Lustucru reçoit Lesley Chesterman
  • Chez Lévêque reçoit Jean-Pierre Ferland, Johanne Blouin et France Castel
  • Cocagne reçoit André Ducharme et Christian Bégin
  • Europea reçoit Simon Durivage et François Chartier
  • L’Autre Version reçoit Patricia Paquin, Isabelle Racicot, Jessica Barker et Manuel Hurtubise
  • La Porte reçoit René Derouin
  • Laloux reçoit Philippe Laloux
  • Laurie Raphaël reçoit Pascale Girardin
  • Le Chasseur reçoit Gardy Fury
  • Le Contemporain reçoit Michel Rivard et Alaclair Ensemble
  • Le Margaux reçoit le Dr Michel Chrétien de la Fondation IRCM
  • Le Montréal reçoit Gregory Charles, Francis Bouillon et Geoff Molson
  • Le Saint-Gabriel reçoit Brandon Prust, Mariepier Morin et Alexandre Bilodeau
  • Pullman reçoit  Moreno De Marchi, Stéphanie Labelle (Rhubarbe) et Paryse Taillefer
  • Verses reçoit Christian Faure
  • Vertige reçoit Alexandre Despatie et Benoît Huot
    • XO reçoit François Chartier

Amitiés gourmandes Air France

Les chefs des Bonnes Tables du festival reçoivent leurs pairs et partagent leur passion pour la profession de cuisinier.

  • Le chef Christian Peillon du restaurant Alexandre et fils reçoit le chef Bernard Leprince (Le Groupe Frères Blanc, France)
  • Le chef Julien Joré du restaurant Au Petit extra reçoit le chef Thierry Laurent (Bistro Paul Bert, France)
  • La chef Graziella Battista du restaurant Graziella reçoit le chef Vincenzo Cammerucci (Ristorante Cami, Italie) et les producteurs de vins Cristina Geminiani (Fattoria Zerbina, Italie) et Francesco Spadafora (Azienda Dei Prinipi di Spadafora, Italie)
  • La chef Helena Loureiro des restaurants Helena et Portus Calle reçoit Margarida Cabaço (Sao Rosas, Portugal)
  • Les chefs Olivier de Montigny et Marc De Canck du restaurant La Chronique reçoivent Meryem Cherkaoui (La Maison du gourmet, Maroc)
  • Le chef Thierry Rouyé du restaurant La Porte reçoit Anthony Boucher (L’Apibo, France)
  • Le chef Martin Paquet du restaurant Le Beaver Club reçoit le chef consultant Alain Reix (France)
  • Le chef Guillaume Cantin du restaurant Les 400 Coups reçoit le chef Kobe Desramaults (In de Wulf, Belgique)
  • Le chef David Monette du restaurant Les Cons Servent reçoit la chef Francesca Lari (Osteria Uvaspina, Italie)
  • Le chef Guillaume Sparks-Beaulé du restaurant Pullman reçoit le chef Bertrand Grébaut (Septime, France)

Montréal–San Francisco

La belle de Californie est la ville américaine invitée cette année.

  • Le chef Jean-Baptiste Marchand du restaurant La Fabrique reçoit la chef Emmanuelle Leftick (Benu Restaurant)
  • Le chef Jean-Philippe Miron du restaurant Le Globe reçoit le chef Matthew Accarrino et la sommelière Shelley Lindgren (SPQR Restaurant)
  • Les chefs Riccardo Bertolino et Daniel Boulud de la Maison Boulud reçoivent le chef Michael Tusk(Quince Restaurant)
    • Les chefs Anthony Joyce et Sylvain Levaillant du restaurant Verses reçoivent le chef David Barzelay (Lazy Bear)

Coup de chapeau à Haïti

Le festival salue Haïti dans sa multiprogrammation.

  • Le chef Ghislain Létourneau du restaurant Le Balmoral reçoit Jouvens Jean (Pierre’s Restaurant)
  • Le chef Stephan Berrouet Durand (Kanel Restaurant) officie au Repas convivial Coup de chapeau à Haïti tenu au marché Bonsecours
  • La chef Natacha Gomez (Mini Délices) propose un succulent menu au Bistro SAQ (site extérieur du festival)

Montréal–Laurentides

Les Laurentides, région québécoise à découvrir.

  • Le chef Thierry Rouyé du restaurant La Porte reçoit Sébastien Houle (sEb L’Artisan culinaire)
  • Les chefs Vincent Chatelais et Nicolas Ficuciello du restaurant Le Quartier général reçoivent le chef Jason Bowmer (Les Zèbres)
  • Le chef Éric Gonzalez du restaurant Le Saint-Gabriel reçoit Patrick Bermand (Restaurant Patrick Bermand)
  • Les Activités au marché Jean-Talon mettent en valeur les produits du terroir des Laurentides d’une quinzaine de producteurs et transformateurs  tandis que 8 chefs de la région proposent des ateliers culinaires et de dégustation. Samedi 22 et dimanche 23 février – gratuit

Esprits libres

Certaines des Bonnes Tables du festival ont créé des activités aux thématiques rassembleuses, inédites, voire inusitées.

  • Alexandre et Fils présente Fin de soirée chez Alexandre
  • Apollo présente Une version du meilleur de Montréal
  • Au Cinquième péché présente La soirée ch’ti
  • Au Petit Extra présente Le bistrot des années folles !
  • Bistro Apollo Concept présente Montréal en flammes, Les petites toques, Montréal en fusion
  • Bistro Le Répertoire présente Place aux souvenirs
  • Brasserie T présente Menu tout truffe !
  • Chez Chose présente Montréal consmopolite, je t’aime !
  • Chez l’Épicier présente Hommage aux chefs montréalais et leurs classiques
  • Chez Lévêque présente Confessions d’artistes
  • Cocagne présente Trésors cachés
  • Continental Bistro  présente Balade culinaire guidée
  • La Chronique présente Chef et sommelier
  • Le Margaux présente Alcatraz !
  • Le restaurant de l’Institut présente Menu terre et mer du Québec
  • Restaurant carte blanche présente Montréal, balade gourmande
  • Restaurant Christophe présente L’Envolée des saveurs
  • Ridi Bar Ristorante présente Tornare a cas… Prenons notre place à la table familiale
  • Toqué! présente Le Dîner des anciens combattants
  • Van Horne présente Le Grand banquet et Silence on mange !
    • Verses présente Chandon, foie gras et chocolat

Brunchs et lunchs / 5 à 7 / À boire

Consultez le site internet du festival et voyez ce que certaines Bonnes Tables vous réservent !

Déjà complet

Plusieurs activités des Bonnes Tables affichent complet. Pour en savoir plus et préparer son parcours gastronomique, il suffit de consulter montrealenlumière.com.

 

Laisser un commentaire