Les grandes tendances sont au Salon International Tourisme Voyages

Croisières fluviales, voyages culinaires, safaris photos, randonnées, voyages culturels

De tout pour tous!

Logo-SITV-FR

Le Salon International Tourisme Voyages, présenté du 23 au 25 octobre 2015 à la Place Bonaventure de Montréal, reste l’endroit par excellence pour planifier sa prochaine destination. Voici quelques exemples de ce que les visiteurs auront la chance d’y découvrir auprès des centaines de spécialistes présents.

 

Les voyages thématiques

La tendance aux voyages thématiques ne se dément pas. Un nombre toujours grandissant de Québécois mettent désormais leurs passions au centre de leur mode de vie, jusque dans leur sélection de destination. Ils profitent alors du moment privilégié pour combiner vacances, voyages et activités de choix. Gastronomie, thalassothérapie, escalade, etc.

 

Les croisières toujours en vogue

Les croisières sur petits ou grands bateaux continuent de faire des heureux. Selon Manon Martel, directrice régionale pour le Québec de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA), aucun essoufflement n’est en vue. «Les croisières fluviales sont particulièrement prisées par les bébé-boomers, même si l’on y rencontre également des gens plus âgés. Ce sont des destinations plus culturelles, pour des personnes qui veulent à l’occasion autre chose que des destinations de type tout inclus. Plusieurs formules existent et, dans certains cas, les excursions sont comprises dans le prix du voyage. De leurs côtés, les grands paquebots ne cessent de se renouveler sur le plan du décor, mais aussi des activités à bord. Ce sont de véritables villes flottantes avec une panoplie d’activités pour grands et petits.»

 

Prendre le temps de découvrir

Du côté de Transat, on s’adapte sans problème aux nouvelles tendances du marché. «Moins de gens optent pour de longs circuits, explique Manon Doucet, chef des ventes, Europe, et Collections Découvertes, de Transat. Auparavant, on les voyait fréquemment visiter cinq pays en 18 ou même 21 jours. Maintenant, les consommateurs préfèrent souvent partir plus d’une fois dans la même année, mais pour de plus courtes périodes. Toutefois, le changement le plus important est que maintenant, l’on souhaite prendre le temps de découvrir notre destination, adopter un rythme plus lent qui nous permet des nuits consécutives au même endroit. On se concentre donc sur des régions précises ou des thèmes. Par exemple, un voyage fort populaire est le Bière, vin et champagne. En 13 jours, on découvre des bières à Bruxelles, déguste des vins en Alsace et savoure du champagne à Reims. C’est une expérience exceptionnelle.»

 

Les destinations d’aujourd’hui

Plusieurs destinations sont indémodables, telles que la France, le Vietnam et l’Italie, mais d’autres commencent à titiller l’appétit des Québécois. «L’intérêt pour l’Europe centrale ne cesse de croître, précise Mme Doucet. Nous avons ajouté Prague à notre offre en 2014, Budapest en 2015 et, en 2016, c’est au tour de Zagreb, en Croatie. Les voyageurs tomberont sous le charme. Autre coup de cœur, l’Afrique du Sud. En plus du volet culturel et gastronomique, des safaris sont inclus au circuit. Une journée, les voyageurs se trouvent au Cap dans une ambiance européenne et, quelques heures plus tard, ils sont au cœur de paysages africains époustouflants. Sur une note plus classique, nous offrirons cette année des vols vers le Portugal dès mars. Une première! Ce pays est en très forte demande, surtout pour ceux qui désirent faire de longs séjours en Algarve.»

 

Chez Voyages Gendron, on confirme que les voyages de groupes accompagnés demeurent une forte tendance. «Les Québécois sont plus ouverts que jamais sur le monde, estime Chantal Leclerc, conseillère senior en voyages. On reçoit maintenant des demandes pour le Groenland, l’Arctique et l’Antarctique, ce qui aurait été presque impensable il y a quelques années. Les destinations plus exotiques comme Dubaï, l’Inde, mais aussi l’Islande et l’Irlande sont également plus recherchées. L’Inde attire particulièrement les regards en raison de tout ce qu’on y offre. On peut y faire des activités culturelles, mais aussi du vélo, de l’escalade et même jouer au golf.» De leur côté, les options combo retiennent l’attention de nombreux voyageurs. «Pour les adeptes du vélo, le vélo-péniche en Europe peut s’avérer une très bonne idée! On quitte la péniche le matin, pédale à la découverte de la région pendant la journée et retrouve notre chez-soi en fin de journée. Pas besoin de traîner nos bagages et de planifier les couchers en cours de route. Tout peut être conçu sur mesure.»

 

Seul(e), en groupe ou en famille

«Les voyages thématiques, comme tous les autres types de voyages, ne sont pas réservés aux couples. On parle aussi beaucoup des femmes de tous âges qui voyagent seules. D’ailleurs, plusieurs blogueuses en font état dans leurs écrits, ajoute Mme Martel. Le tout inclus reste un grand favori pour les familles, les couples et les célibataires, en fait pour tous ceux qui veulent faire la «farniente» et décrocher. Peu importe notre façon de voyager, une autre tendance forte est de planifier notre budget voyage dès le début de l’année. On s’assure ainsi de pouvoir partir!»

 

Prêt à découvrir le monde ?

Du 23 au 25 octobre 2015, à la Place Bonaventure de Montréal (800 de la Gauchetière Ouest).

 

Le vendredi 23 octobre : de 11 h à 21 h

Le samedi 24 et le dimanche 25 octobre : de 10 h à 18 h

 

Entrée (taxes incluses)

Adultes : 13 $

Étudiants et aînés (55 ans et plus) : 11 $

Membres CAA (sur présentation de la carte à la billetterie) : 7 $

6‐12 ans : 7 $

5 ans et moins : gratuit

Vous pouvez déjà acheter vos billets en ligne et profiter d’une réduction de 3 $, gracieuseté de Croix Bleue assurance voyage:salontourismevoyages.com.

 

Communiqué reçu du Salon Internatinal Tourisme Voyages à Montréal, le 1er octobre 2015

Laisser un commentaire