Les animaux du sud: Le Sarcoramphe roi

 

Le Sarcoramphe roi ou Vautour pape (Sarcoramphus papa) est une espèce de grand vautour d’Amérique centrale et du Sud de la famille des Cathartidae. Il vit principalement dans les forêts tropicales de plaine qui s’étendent du Sud du Mexique au Nord de l’Argentine. Il est le seul membre survivant du genre Sarcoramphus, les autres membres de celui-ci ne sont connus que commefossiles.

Son plumage est essentiellement blanc, avec du gris et du noir au niveau des plumes de la collerette qu’il possède au bas du cou, des ailes et de la queue. Sa tête et son cou sont déplumés, avec des couleurs de peau variables : jaune, orange, bleu, violet et rouge. Il est très reconnaissable par sa caroncule jaune au-dessus du bec. Ce vautour est un charognard ; il est souvent le premier à faire une brèche dans la peau d’une nouvelle carcasse et il chasse les plus petites espèces de vautours aux alentours pour se nourrir seul. Il peut vivre jusqu’à 30 ans en captivité et possède 40 paires de chromosomes.

Il est très populaire dans les codex mayas ainsi que dans le folklore local. Bien que figurant actuellement comme peu menacé de disparition sur les listes de l’UICN, il est en diminution principalement par la perte de son habitat.

 

On le trouve sur environ 14 millions de kilomètres carrés entre le sud du Mexique et le Nord de l’Argentine. En Amérique du Sud, il ne vit pas à l’ouest de la cordillère des Andes, sauf dans l’ouest de l’Équateur, au nord-ouest de la Colombie et du nord-ouest du Venezuela. Il vit essentiellement dans les forêts primaires des plaines tropicales ainsi que dans les savanes et les prairies situées à proximité de ces forêts. On le voit souvent près des marais et des endroits marécageux dans les forêts. Il est souvent le plus abondant, ou même le seul, vautour présent dans les forêts primaires des plaines de son espace de distribution, mais dans la forêt amazonienne, il est généralement plus rare que le grand urubu tandis qu’il est généralement surpassé en nombre par les Urubus à tête jaune, l’à tête rouge et noirs dans les habitats plus ouverts. Généralement, ils ne vivent pas au-dessus de 1200 mètres Ils habitent les nouvelles forêts ou au-dessus de la canopée.

Le Sarcoramphe roi se nourrit uniquement de charognes, et, contrairement à certains vautours du Nouveau Monde, on n’a pas connaissance qu’il achève de tuer des animaux malades ou mourants pour se nourrir. Il mange souvent les poissons échoués le long des berges mais ne vient pas dans les décharges villageoises pour récupérer les denrées alimentaires. Même s’il a une vue perçante qui pourrait lui permettre de trouver sa nourriture, il existe deux théories sur la façon dont il trouve précisément les charognes. Certains prétendent qu’il utilise son sens de l’odorat pour trouver les cadavres d’animaux. D’autres estiment qu’il n’a pas d’odorat et suit les urubus, qui ont un sens de l’odorat poussé, pour trouver les carcasses. Une étude récente a démontré que le Sarcoramphe roi pouvait trouver des charognes dans la forêt sans l’aide d’autres vautours, suggérant qu’il pouvait localiser sa nourriture à l’aide de son seul odorat. Il mange surtout des charognes dans la forêt, même si on sait qu’il peut s’aventurer au-dessus des savanes voisines pour rechercher sa nourriture. Une fois qu’il a trouvé une carcasse, le Sarcoramphe chasse les autres vautours grâce à sa taille et à son fort bec. Cependant, face au Condor des Andes, il se retire toujours.

Utilisant son bec pour entailler la peau, c’est lui qui fait la première coupe dans une nouvelle carcasse. Cela permet aux vautours plus petits, au bec plus faible, qui ne peuvent pas ouvrir une carcasse, d’y avoir accès après que le Sarcoramphe roi s’est nourri. Il a une langue râpeuse, ce qui lui permet de retirer la moelle des os. Généralement, il ne se nourrit que de la peau et des parties les plus dures des tissus de la carcasse.

 

Source: Wikipedia

Related Articles

Leave a Comment

Sites intéressants

Besoin d’un hôtel?

L’environnement et climat



Arts et spectacles…




Musique en ligne

Gastronomie

Catégories