Le Yoga des saisons

Le Yoga des saisons, un nouveau concept
qui permet une meilleure transition entre les saisons

Présenté pour la première fois en format immersion de deux jours,
les 10 et 11 janvier à Mont-Tremblant 

Communiqué reçu le 3 novembre 2014 – Le Yoga des saisons est maintenant accessible au Québec et c’est à Mont-Tremblant que sa première édition est présentée. Prenant la forme d’immersions de deux jours, le Yoga des saisons est ouvert à toutes les femmes, sans barrière d’âge, qu’elles soient débutantes ou déjà adeptes de yoga depuis longtemps.

Le premier événement, prévu les 10 et 11 janvier à Mont-Tremblant, propose une immersion hivernale. Cette édition comprend notamment des séances de yoga Prana Flow Vinyasa et de méditation, des respirations «pranayama», un atelier de réflexion afin que chacune puisse se fixer ses propres objectifs, et finalement, l’expérimentation de pratiques ayurvédiques.

L’objectif est de fournir un plan adapté aux objectifs et besoins de chacune des participantes et de lui donner des outils qui serviront son état physique et émotionnel au quotidien pendant ladite saison. Par exemple, une femme avec de jeunes enfants et une carrière prenante bénéficiera davantage d’un yoga de type « lunaire », axée sur le calme et l’intériorisation.

Le Yoga des saisons
Chaque saison comporte ses défis, lesquels méritent une attention particulière. Le Yoga des saisons nous apprend qu’intégrer de légères modifications à nos activités quotidiennes en fonction des saisons peut nous redonner l’énergie qui manque parfois à l’appel. Que ce soit la planification de son alimentation, de son agenda, des heures idéales pour la pratique de yoga et de méditations, le but est de maximiser sa vitalité, son énergie et éviter les conséquences dévastatrices liées aux stress du changement des saisons.

La source de cet enseignement
Le Yoga des saisons est conçu et enseigné par Janick Léonard, professeure de yoga à Mont-Tremblant. Cette approche, qu’elle a élaborée selon les enseignements de sa professeure Shiva Rea basée à Los Angeles, intègre la pratique de yoga à la vie des femmes d’aujourd’hui. Il n’est en aucun cas question de performance, mais plutôt d’intégration de sa pratique en lien avec sa propre réalité.

Depuis maintenant deux ans, le Yoga des saisons est enseigné en cours hebdomadaires aux résidents de Mont-Tremblant ainsi qu’au festival de yoga Wanderlust et aux «Meet-up» Lolë. Il est possible de se familiariser gratuitement avec l’approche du yoga des saisons sur le site internet www.yogadessaisons.com, où l’on offre le téléchargement d’un mini-guide adapté à chaque saison. De plus, un nouveau programme intitulé « Enfin en Paix – 28 jours pour en finir avec l’anxiété » y est offert gratuitement jusqu’au 17 novembre 2014. Ce programme répond à un grand besoin exprimé par la clientèle régulière de Janick Léonard. 

Comment s’inscrire
On peut s’inscrire à l’une des deux immersions hivernales (du 10 et 11 janvier 2015 et celle d’un jour du 21 février 2015) au www.yogadessaisons.com. Le coût est de 249$ plus taxes pour 2 jours et de 149$ plus taxes pour l’immersion d’un jour. Cela comprend l’équipement, les collations biologiques et le manuel de l’élève. À noter qu’un rabais de 30$ est offert à ceux qui réservent avant le 19 décembre. Des options d’hébergement sont aussi disponibles. Les éditions printanière et estivale sont aussi déjà à l’agenda : les 18 et 19 avril et les 4 et 5 juillet 2015. 

À propos de Janick Léonard
Initiée à la méditation à l’âge de 18 ans, elle a passé sa vingtaine à travailler dans l’industrie de la mode. Dix ans plus tard, elle a découvert le yoga pendant sa transition professionnelle empreinte de recherche intérieure. Elle est maintenant une des assistantes de la réputée Shiva Rea dans ses formations à Los Angeles et ailleurs dans le monde. Forte de sa pratique assidue des dernières années, elle cumule près de mille heures de formation en yoga et en méditation. Elle est la créatrice de Yoga des saisons, fondatrice de Yoga Tremblant et ambassadrice Lolë depuis 2011. Elle est également associée de près au festival Wanderlust Tremblant.

Source: PING Communication

 

Laisser un commentaire