journée des musées montréalais 2016

Musees_MTL_RGB450x450

La Journée des musées montréalais fêtera son 30e anniversaire. Organisé par la Société des musées de Montréal, ce rendez-vous incontournable du printemps est présenté par Québecor, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et plusieurs autres partenaires. Spécialement conçus pour l’événement, cinq circuits de navettes gratuites transporteront les visiteurs vers les 36 musées participants. Et avec le populaire concours Découvrez les musées de Paris avec Transat, une personne chanceuse remportera un voyage pour deux à Paris, une autre destination riche en musées!

30 ANS, 30 AMBASSADEURS

30 ambassadeurs feront la part belle aux musées de la métropole à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée des musées montréalais et, par le fait même, celui du regroupement des musées de Montréal. Première activité rassembleuse de la Société des musées de Montréal (SDMM) en 1987, 4 autobus de la STM transportaient les visiteurs vers 11 musées alors qu’aujourd’hui, c’est une flotte de 38 autobus qui parcourent les rues de Montréal à la rencontre des 36 musées participants. « D’année en année, le succès de cet événement phare ne se dément pas », souligne Manon Lapointe, directrice générale de la SDMM.

Ces 30 ambassadeurs, connus ou moins connus et issus de différents milieux – comme Rafaële Germain, auteur, Marc Hervieux, chanteur et animateur, Richard Béliveau, docteur en biochimie et 27 autres personnes – se sont prêtés au jeu en exprimant leur attachement pour les musées montréalais dans de courtes capsules vidéo très sympathiques. Celles-ci seront diffusées en mosaïque sur le site web museesmtl.org et en circulation sur les médias sociaux, dès 13 h aujourd’hui.

L’invitation à devenir ambassadeur est également lancée au public! À son tour, chacun peut partager son attachement aux musées montréalais sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jdmm2016.

UN AIR DE FÊTE À LA PROMENADE DES ARTISTES

Pour cette édition anniversaire, la promenade des Artistes du Quartier des spectacles se donne un air de fête avec des activités spéciales. « Nous sommes très heureux d’offrir cette année la toute première édition de Musées MTL : LE QUIZ. Ce quiz géant animé par Randolph Pub Ludique saura amuser tous les publics », ajoute Manon Lapointe. Sur l’heure du midi, l’Institut culturel AVATAQ présente deux performances de chants de gorge Inuits des artistes du Nunavik, Pauyungie Nutaraaluk et Beatrice Deer. Profitez également de votre passage pour immortaliser votre journée avec le photomaton Mon NEWLOOK Journée des musées. Et pour les plus créatifs, les artistes médiateurs du groupe MU seront au rendez-vous pour la création d’une murale collective.

PLUS D’UNE CENTAINE D’EXPOSITIONS ET D’ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR

Deux nouvelles institutions en seront à leur toute première participation à la Journée des musées montréalais : la Galerie de l’UQAM et la TOHU. La fameuse momie Hetep Bastet est présentée au grand public pour une rare occasion à la Galerie de l’UQAM et le meilleur des collections des arts du cirque vous attend à la TOHU.

C’est encore plus d’une centaine d’activités et d’expositions qui sont proposées dans l’ensemble des 36 musées participants. De quoi satisfaire votre curiosité quels que soient vos intérêts en visitant les musées d’histoire, d’arts, de sciences, d’archéologie, d’architecture, de mode, de nature, de cinéma, …

La programmation complète est disponible en ligne museesmtl.org. L’application iPhone Musées MTL indique également les musées participants par la mention « JDMM ».

CINQ CIRCUITS DE NAVETTES STM ET BIXI GRATUITS POUR LA JOURNÉE

Le point de rencontre des circuits d’autobus offerts gratuitement par la STM est situé sur la promenade des Artistes, au cœur du Quartier des spectacles. Les navettes d’autobus circuleront en boucle et en continu de 9 h 30 à 16 h (dernier départ de la promenade des Artistes).

Les visiteurs friands de vélo pourront profiter d’une nouveauté BIXI. En effet, BIXI inaugure avec la Journée des musées montréalais « Les dimanches BIXI gratuits »! Les stations BIXI à proximité des musées sont indiquées dans le dépliant de la JDMM à l’aide d’une icône. Consultez le site web de BIXI pour connaître tous les détails.

Merci à nos partenaires

La Journée des musées montréalais est rendue possible grâce à de nombreux partenaires. La Société des musées de Montréal tient à remercier l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal, Québecor, la STM, le Conseil des arts de Montréal, Transat, le Quartier des spectacles, Destination Centre-Ville, Publicité Sauvage et plusieurs autres.

À propos de la Société des musées de Montréal

La Société des musées de Montréal regroupe actuellement 41 institutions muséales réparties sur le territoire de la métropole. Sa mission est de favoriser le rayonnement des musées montréalais par la promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts, ainsi que par le développement de la communication, de l’entraide et de la coopération en faveur de la démocratisation culturelle et l’appropriation du patrimoine muséal par les citoyens.

 

Source: Communiqué du site

Related Articles

Leave a Comment

Sites intéressants

Besoin d’un hôtel?

L’environnement et climat



Arts et spectacles…




Musique en ligne

Gastronomie

Catégories