Incroyables formes géologiques

Une formation rocheuse préhistorique à couper le souffle. C’est la fameuse Wave Rock a Hyden, Australie laisée par des millions d’années d’érosion.

WaveRock450x300

Shilin (Le bois de pierre) est une formation karstique située dans le Xian autonome yi de Shilin de la province du Yunnan, à environ 85 km de la capitale provinciale Kunming, dans le sud-ouest la Chine. Le parc couvre une surface de 350 km² composé de grands rochers sortant du sol à la manière de stalagmites, ce qui a donné à la zone le nom de forêt de pierre. On y trouve quelques coquillages fossilisés. (Wikipedia)

StoneForest450x296

La structure géologique de Richat (l’œil du Sahara), en Mauritanie est le résultat d’un phénomène volcanique, vieux de 100 millions d’années (Crétacé), totalement effondré à la suite d’une longue érosion différentielle. Elle est à 30 kilomètres au sud de la source d’un ancien cours d’eau appelé oued Saguiet el Hanura. (Wikipedia)

EyeSahara450x365

 

La formation géologique Chocolate Hills est située sur l’île de Bohol aux Philippines. 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires sont réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Leur formation date d’il y a environ deux millions d’années et elles sont composées de sable et de calcaire due à l’accumulation de couches successives de corail et de coquillage au fond de la mer. (Wikipedia)

ChocolateHills450x303

 

La Tête de la reine est la plus connue des figures d’érosion de Yehliu, une péninsule sur la côte nord de Taïwan, entre Taipei et Chilung.

TeteReine450x600

 

La Devil’s Tower ( Tour du Diable ), est un monolithe naturel haut de 386 m, situé dans le Nord-Est du Wyoming aux États-Unis. Sa son sommet est à 1 558 m d’altitude.

DevilTower450x285

 

La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord à 3 km au nord de la ville de Bushmills. Environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées forment l’ensemble des géants érodés par l’action de la mer.

ChausseeGeant450x253

 

Le “Reed Flute Cave”, Guilin, Guangxi, Chine. Plus de 180 millions d’années. Une cave de calcaire naturel et un lac à l’intérieur avec une luminosité multicolore.

ReedFluteCave450x253

Les 12 Apôtres, tours de calcaire en passant par les Gibson Steps. La formation qui remonte à environ 15 millions d’années est le résultat de l’érosion qui a isolé les tours. Celles-ci sont toujours affectées et modelées par le vent et les forces de la nature aujourd’hui. Quoi qu’auparavant ils étaient 12, suite à quelques effondrements, il n’en reste que 8.

12apotres450x300

La grotte de Fingal est une caverne basaltique située en Écosse, dans l’île de Staffa. Elle forme une nef soutenue par des parois de basalte colonnaire dans laquelle la mer s’engouffre jusqu’à 69 m en clapotant, ce qui a amené à qualifier la grotte de « caverne musicale ». (Wikipedia)

FingalsCave450x300

Les grottes de marbre se trouvent sur la péninsule du Lac glacial Général Carrera, qui longe la côte de Chili et l’Argentine. Ça aura pris plus de 6,000 ans de frottement de vagues contre le carbonate de calcium, pour laisser les fameuses courbes bleues comme le reflet du lac adjacent. Les grottes sont accessibles que par bateau.

MarbleCave450x260

 

DC

Related Articles

Leave a Comment

Sites intéressants

Besoin d’un hôtel?

L’environnement et climat



Arts et spectacles…




Musique en ligne

Gastronomie

Catégories