C’est dans le cadre de la 15e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, que la Maison du Festival Rio Tinto Alcan présentera Éclipse, une exposition inédite gratuite de René Derouin, à la Galerie Lounge TD. Elle y sera du 13 février au 11 mai 2014. Les œuvres jouent avec la lumière et les contrastes de façon fort surprenante.
René Derouin est le seul Canadien ayant reçu l’Ordre mexicain de l’aigle aztèque, plus haute distinction remise par le gouvernement du Mexique à un citoyen étranger.
L’exposition Éclipse fait transparaître la lumière avec des œuvres réalisées en utilisant divers types de papiers découpés japonais et français.
Pour Derouin, le mot « éclipse » possède un sens énigmatique et inspirant, permettant l’exploration de plusieurs pistes d’interprétation : lumière/obscurité, disparaître/réapparaître, partir/revenir de loin, ombre de l’orbite lunaire… « L’éclipse naît d’un mouvement constant, à l’image du passage de la vie vers la mort, explique l’artiste. Elle représente l’instant qui passe dans le cycle toujours renouvelé des orbites, alors que le soleil disparaît momentanément derrière la lune pour redevenir visible de la Terre, notre point d’ancrage. »
René Derouin à l’affiche sur la vitrine de la Place des Arts
Le travail de René Derouin sera également mis en valeur dans Éclipses, un court métrage d’animation réalisé par Michel Arsenault, qui sera projeté en continu de 20 h 15 à minuit (et jusqu’à 3 h pendant la Nuit blanche) sur l’écran de la vitrine de la Place des Arts, du 20 février au 15 mars prochains. Le film d’animation trace le chemin parcouru par l’artiste depuis ses premiers voyages « vers le sud pour trouver le nord », jusqu’à la constellation de rayons lumineux transmis par sa production récente. Éclipses engage avec les spectateurs et René Derouin un partage des différentes variantes de ces images de notre américanité; passé, présent et futur.
Galerie de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan
305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage
— 514 288-8882 —
galerieloungetd.montrealjazzfest.com
Entrée libre
Source: L’Équipe Spectra