Découvrez le « Pastis »

Le pastis (de l’occitane provençal pastís: « pâté » ou « mélange ») est le nom donné à des boissons alcoolisées parfumées à l’anis et à la réglisse.

Selon la réglementation européenne, le pastis est le résultat de l’aromatisation d’alcool neutre d’origine agricole avec des extraits d’anis vert, d’anis étoilé, de fenouil, ou de toute autre plante contenant le même constituant aromatique principal, ainsi que par des extraits naturels issus du bois de réglisse. Cette aromatisation peut être obtenue par trois procédés (ou une combinaison des trois) : macération et/ou distillation, redistillation de l’alcool en présence de ces plantes, ou adjonction d’extraits naturels distillés de plantes anisées.

Il se boit en apéritif, complété avec de l’eau. On ajoute généralement de cinq à sept volumes d’eau fraîche pour un volume de pastis (en France, la dose usuelle dans les cafés et brasseries est de 2 cl de pastis). Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure.

Source: Wikipédia

 

Voici l’extrait d’un article intéressant sur l’histoire du « Pastis » en provenance du site pastisnet.be

Petite histoire du pastis ( Joëlle Bouana )

Si aujourd’hui le mot « apéritif » évoque le plaisir et la convivialité, il a pendant des siècles désigné un produit uniquement médicinal (au même titre que tisane ou potion) destiné à ouvrir l’appétit, à soigner les troubles de l’estomac et à favoriser la digestion. Vin, alcool, macération, distillation n’étant que des moyens pour arracher aux plantes leurs vertus et les conserver. Consommé à jeun et avant le repas, et de façon parcimonieuse, il donnait déjà du plaisir, celui de se sentir bien, d’avoir bon appétit et d’assimiler sans douleur les aliments.

Parmi les plantes médicinales, l’anis vert, la badiane et le fenouil étaient prescrits pour leurs vertus stimulantes et stomachiques. Bien avant la célèbre absinthe ( utilisée depuis l’antiquité pour soigner les maladies de l’estomac et du foie), le vinum silatum, liqueur au fenouil et à l’absinthe était consommé en apéritif, tout autour de la Méditerranée, il y a 25 siècles. Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire