CULTIVER DES LÉGUMES L’HIVER?

Pourquoi pas…

En navigant le web à la recherche de je ne sais plus quoi, je suis tombé sur un article intéressant sur la cultivation des légumes chez soi, donc même l’hiver!

Je trouve qu’il est important d’essayer peu à peu d’aider notre Terre à se guérir de tout nos dégâts.

De plus, il y a tellement de magnifiques styles de décoration pou embellir la maison.

Image result for pousser légumes intérieur Image result for pousser légumes intérieur

Bien sur, ce n’est pas tous les légumes, herbes ou fruits, qui peuvent être cultivés l’hiver, même à l’intérieur et ce, à cause du manque de lumière solaire toutefois, il y a des possibilités.

J’ai vu à plusieurs reprises sur Facebook, des vidéos qui prétendent que la repousse se fait facilement et cela a mis l’étincelle à ma curiosité.

Il y a surement plusieurs autres sites qui donnent des conseils sur comment cultiver soi-même mais j’ai bien aimer l’explication dans l’article dont vous aurez un petit aperçu ci-dessous. 

 

(Article tiré du site: jardinierparesseux.com)

 

Peut-on cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver? Pas que des semis qu’on repiquera en pleine terre plus tard, mais des légumes qui mûriront dans nos maisons, et cela, pendant la saison froide? Tomates, poivrons, laitues, etc., comme dans un potager extérieur?

 

Ma réponse est: oui… mais pas facilement.

 

La lumière manque

 

Le facteur limitant dans la maison est la lumière. Offrir une température adéquate est facile (les légumes aiment environ la même température que les humains). L’arrosage est facile à organiser, on peut augmenter l’humidité ambiante sans trop de difficulté et il existe un vaste choix de terreaux, engrais, pots, etc. Mais où obtenir l’éclairage intense dont les légumes sont friands? L’été, devant une grande fenêtre faisant face au sud, on y parvient, mais l’automne et l’hiver, avec les jours courts et gris et la très faible intensité du soleil… pas autant.

 

Mais ne perdons pas espoir: il y a quand même des possibilités.

 

Les voici, par ordre de facilité.

 

Les germes

Il est très facile de faire germer les graines de nombreux légumes et céréales à l’intérieur. En fait, tout ce qu’il vous faut est un pot Mason et un morceau de moustiquaire plastique. Et vous aurez des «légumes» à manger très rapidement, en environ une semaine, sans lumière aucune si vous préférez, ou encore, avec seulement un éclairage normal d’intérieur. J’explique la technique ici.

 

Pourquoi les germes sont-elles si faciles à réussir? Parce que vous allez récolter les plants très jeunes, quand ils sont encore en traine de germer, avant que le manque de lumière ne leur nuit.

 

Les pousses

C’est presque la même chose que les germes, mais vous semez les graines dans du terreau cette fois-ci… et vous les récoltez quelques jours plus tard que les germes, dans 2 semaines environ, quand les cotylédons (les premières feuilles) sont pleinement développées. Et là, un éclairage plus intense est nécessaire: un bord de fenêtre ensoleillée ou une place sur une lampe fluorescente, par exemple.

 

Vous pouvez récolter vos pousses aux ciseaux ou encore, les arracher du terreau en rinçant bien pour les consommer avec leurs racines: au choix. Après, vous en semerez d’autres.

 

Voici quelques légumes faciles à cultiver comme germes ou pousses:

amarante

avoine

basilic

betterave

blé

brocoli

carotte

cerfeuil

chou

épinards

fenouil

haricot mung

laitue

lentille

luzerne

maïs

moutarde

oignon

persil

pois

pois chiche

radis

riz

roquette

seigle

sésame

soya

tournesol

trèfle

 

Lire la suite…

 

Related Articles

Leave a Comment

Sites intéressants

Besoin d’un hôtel?

L’environnement et climat



Arts et spectacles…




Musique en ligne

Gastronomie

Catégories