Asie à l’honneur en mai!

AccesAsie300x330

Le Festival Accès Asie sera de retour cette année, du 5 au 29 mai prochain. Le Festival aurau lieu pendant tout le mois de mai, telle que la tradition le souhaite car c’est aussi le Moi du patrimoine asiatique.  Le tout débutera de manière conviviale avec un cocktail d’ouverture, la ou vous pourrez partager un verre et quelques bouchées avec l’équipe autour du lancement du programme de la 21e édition.

Les activités de la première semaine incluent un récital de Yuki Isami et Jérôme Ducharme en l’honneur du compositeur japonais Toru Takemitsu, un vernissage ainsi qu’une discussion avec les artistes de l’exposition Trouvés. Mise en place par le commissaire en arts visuels Kakim Goh avec l’assistance de Catherine LaMendola et Elodie Lavergne, mettant à l’honneur deux artistes  (Aanchal Malhotra et Margret Nielsen).

La deuxième semaine d’activités:  Conseil spirituel, un cinéma muet asiatique du début du 20e siècle; Sérendipité, rencontre entre traditions et modernité; Duo avec le pianiste Guillaume Martineau et le musicien Huu Bac Quach ainsi qu’une riche série de danse contemporaine et classique de divers pays asiatiques. Manijeh Ali, directrice artistique de QuébéAsia nous présentera les talentueux chorégraphes Tanveer Alam, Julio Hong, Nassim Lootij, Sarah Dell’Ava et Sachiko Sumi. Les troupes de danses indiennes Création Danse Atmana et Taala & Ishwari feront également partie du voyage.

La troisième semaine de festival: une nouvelle Compétition de danse du Moyen-Orient. Un volet extérieur de danse et musique traditionnelle Vent d’Asie, présenté en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles. Il y aura les troupes PAMANA ng LuzViMinda, Simork, KOMACHI MONTRÉAL, entre-autres, qui nous emmèneront respectivement du côté des Philippines, de l’Iran et du Japon et l’Inde.

Le festival honorera son volet international, Perles d’ailleurs, lors de sa dernière semaine. Cette année, les cultures d’Asie Centrale seront célébrées à travers différentes activités. Le spectacle Golestan, animé par Sarah Hubert de Margerie, réunira le percussionniste Ziya Tabassian, la danseuse internationale Miriam Peretz ainsi que les musiciens Efrén López et Bashir Faramarzi. Enfin, Miriam Peretz clora la semaine par une série d’ateliers de danses perse classique, soufie, afghane et rom turque. Quatre semaines de rencontres, d’échanges et d’exploration pour célébrer à nouveau la culture asiatique dans toute sa diversité culturelle et artistique!

Source: AccesAsie.com

AccesAsie450x675

Laisser un commentaire