24 espèces animales découvertes au XXIe siècle

NouvEspecesA450x510

1 ) SINGE TITI

Cette photo, publiée par l’ONG Conservation International le 12 août 2010, montre une espèce de singe encore inconnue : le Callicebus caquetensis, ou singe titi, découvert en Amazonie colombienne près des frontières de l’Équateur et du Pérou. Cette nouvelle espèce a été découverte par le Dr Thomas Defler, le Dr Marta Bueno et l’étudiant Javier García, avec l’aide de Conservation International. Ce singe fait la taille d’un chat, a un pelage brun-gris, mais ne porte pas la barre blanche sur son front comme la plupart des Callicebus.

2) CRABE ROUGE À POIS BLANCS

Cette photo (non datée) a été fournie par le parc national de Kentin à Taïwan, le 5 janvier 2010. Elle montre une espèce de crabe rouge à pois blancs trouvée sur une plage de Pingtung, au sud de Taïwan. Le professeur Ho Ping-ho, de la National Taiwan Ocean University, a expliqué qu’il avait découvert cet animal couleur fraise en étudiant l’impact environnemental d’un naufrage sur les plages du parc national survenu l’année passée.

3) DRAGON DE MER ROUGE

En février 2015, les scientifiques de l’Institut d’océanographie Scripps ont trouvé une nouvelle espèce de dragon de mer, proche de l’hippocampe, dans l’ouest de l’Australie. Ce dragon de mer couleur rubis vit dans les eaux profondes et porte le nom scientifique de Phyllopteryx dewysea.

4) SATYRE ATTENBOROUGH

Identifié par une équipe de chercheurs internationaux menée par Andrew Neild, du Muséum d’histoire naturelle de Londres, et Shinichi Nakahara, de l’université de Floride à Gainesville, ce superbe papillon satyre à points noirs a été nommé en l’honneur de Sir David Attenborough, le 3 décembre 2015. On ne trouve ce papillon que dans les plaines de la forêt tropicale située au nord du bassin amazonien au Venezuela, en Colombie et au Brésil.

5) CRAPAUD À BEC

La découverte de ce crapaud au long nez en forme de bec a été annoncée le 25 novembre 2010 par une équipe de chercheurs environnementaux. Endémique de l’ouest de la Colombie, ce petit crapaud se cache souvent sous les feuilles mortes.

6) GRENOUILLE À PATTES ROUGES

Une nouvelle grenouille du genre Silverstoneia, reconnaissable à ses pattes rouges, a également été découverte par cette équipe de chercheurs dans la même région de l’ouest de la Colombie.

NouvEspecesB450x510

7) NOUVELLE ESPÈCE DE RHINELLA

La troisième et dernière espèce découverte par cette équipe de chercheurs est celle d’une minuscule grenouille aux yeux couleur rubis, du genre Rhinella. Les chercheurs ont expliqué qu’ils avaient trouvé ces trois espèces un jour où elles étaient particulièrement actives, un comportement rare chez les amphibiens.

8) OLINGUITO

Cette photo non datée fournie par l’institut Smithsonian représente un olinguito, une nouvelle espèce de carnivore découverte en 2013. L’olinguito (Bassaricyon neblina) a été mal identifié pendant plus d’un siècle. C’est aussi la première espèce de carnivore découverte sur le continent américain en 35 ans.

9) NOUVELLE ESPÈCE DE PHYLLOSTOMIDAE

Cette étrange chauve-souris a été remarquée pour la première fois en 2008 dans le parc national Chu Mom Ray, au Vietnam. La nouvelle espèce, dont le nez rappelle une feuille, pourrait avoir des cris d’écholocation plus développés que ses congénères.

10) ROUSSETTE DE BALI

Sur cette photo du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation ou CSIRO (Organisation australienne pour la recherche scientifique et industrielle), on peut voir une espèce de roussette récemment découverte à Bali le 22 mars 2007, ou plus exactement à Jimbaran, en Indonésie. Entre 2001 et 2006, un recensement a permis la découverte de 20 nouvelles espèces de requins et de raies en Indonésie. C’est dans cette région du monde qu’on trouve le plus grand éventail de requins et de raies.

11) NOUVELLE RAIE-GUITARE

Voici une espèce de raie également découverte dans les eaux de Jimbaran en Indonésie.

12) HIMANTURA HORTLEI

Toujours aux alentours de Jimbaran en Indonésie, on a découvert cette nouvelle espèce de raie du genre Himantura.

NouvEspecesC450x510

 

13) NOUVEAU POISSON SCORPION

Cette nouvelle espèce de Scorpaenidé a été trouvée dans la Chowder Bay de Sydney, en Australie. C’est le Dr Hiroyuki Motomura qui tient le poisson dans ses mains sur la photo, prise le 8 juin 2005.

14) BAYEROTROCHUS PHILPOPPEI

Cette photo en gros plan, prise au Muséum national de Manille aux Philippines, le 7 février 2007, montre les détails très délicats de l’une des coquilles les plus rares du monde. Cette espèce d’escargot marin a été découverte début 2006 près de l’île Minadano au sud des Philippines par Guido Poppe, directeur de Conchology Inc., qui l’a nommée après son fils Philippe. Selon lui, cette coquille rarissime vaut 10 000 $US. Après l’avoir trouvée, Guido Poppe l’a donnée au Muséum national avec d’autres trouvailles du Panglao Marine Biodiversity Project, qui a découvert plus de 2000 nouvelles espèces de crustacés et de mollusques dans les eaux des Philippines. Philippe Bouchet, du Muséum d’histoire naturelle de Paris, a déclaré que cette expédition scientifique était le recensement de mollusques et de coraux le plus détaillé jamais effectué.

15) TIMEMA CRISTINAE

Cristina Sandoval, une scientifique de la réserve de Coal Oil Point à Santa Barbara, en Californie, a découvert cette nouvelle espèce de phasme dans les montagnes de Santa Ynez et Santa Monica. L’insecte est donc nommé après elle.

16) SCINQUE DE BORNÉO RAYÉ

Le professeur Christopher Austin, conservateur au Muséum des sciences naturelles de Louisiane, montre un spécimen préservé d’une nouvelle espèce de scinque de Bornéo, le 16 janvier 2007 à Bâton-Rouge. Bornéo est un tel foyer de prolifération de nouvelles espèces animales que World Wildlife Fund (WWF) a rapporté 52 découvertes d’espèces en 2006 seulement.

17) PSEUDACRIS FERIARUM

Cette photo d’archive non datée montre une grenouille de l’espèce Pseudacris feriarum, découverte par Emily M. Lemmon en Louisiane en 2001.

18) CTÉNOPHORE CYDIPPIDA

Cette photo publiée par le Census of Marine Life en décembre 2014 dévoile une nouvelle espèce de cténophore, le cydippida, découverte dans l’océan Arctique par des scientifiques partis en expédition pendant un mois.

 

NouvEspecesD450x510

 

19) CREVETTE À ARMURE

Le 5 février 2007, le Dr Chan Tin-yan de l’université d’océanographie de Taïwan montre une grande crevette à armure, ou Glyphocrangon, découverte lors d’une expédition en 2005.

20) ENYALIOIDES RUBRIGULARIS

Le scientifique Omar Torres Carvajal montre un spécimen de saurien Enyalioides rubrigularis, un lézard découvert il y a deux ans. Trois nouvelles espèces ont été dénichées au Pérou et en Équateur.

21) SCAPTIA BEYONCEAE

Une nouvelle espèce de mouche, du sous-genre Plinthina, a été nommée en l’honneur de la chanteuse Beyoncé, le 13 janvier 2012 en Australie. C’est un chercheur de l’Australian National Insect Collection qui l’a baptisée ainsi.

22) MÉDUSE IRUKANDJI

La nouvelle méduse irukandji, considérée par les chercheurs comme l’une des créatures les plus venimeuses de la planète, est photographiée le 22 avril 2004 au large de Broome, au nord-ouest de l’Australie. Des scientifiques australiens ont découvert trois nouvelles espèces de cette méduse grosse comme un dé à coudre (sans compter ses tentacules de 30 centimètres) lorsqu’un Américain et un Britannique sont morts de ce qu’on appelle le « syndrome d’irukandji » dans les eaux tropicales du nord du pays. Il n’existe aucun antidote contre la brûlure d’irukandji, qui provoque des douleurs atroces et cause occasionnellement la mort.

23) GECKO

Le scientifique français Ivan Ineich montre une espèce de gecko encore jamais vue et baptisée Lepidodactylus buleli au Muséum d’histoire naturelle de Paris, le 7 novembre 2008. Ce gecko a éclos à Paris d’un œuf prélevé dans la forêt de la côte ouest de l’île Espiritu Santo, au Vanuatu.

24) BAUDROIE

Cette nouvelle espèce de baudroie a été découverte en août 2015 dans le golfe du Mexique entre 1000 et 1500 mètres de profondeur. C’est un chercheur du Halmos College of Natural Sciences and Oceanography, de la Nova Southeastern University, qui l’a trouvée.

 

Source:
Textes et photos: www.msn.com/fr-ca/actualites/science-et-techno

			

Related Articles

Leave a Comment

Sites intéressants

Besoin d’un hôtel?

L’environnement et climat



Arts et spectacles…




Musique en ligne

Gastronomie

Catégories