Les animaux du sud: le phaétan à bec jaune

Le phaéton à bec jaune

Source: http://www.oiseaux-birds.com/fiche-phaeton-bec-jaune.html

L’adulte a le plumage blanc sur presque tout le corps.

Sur le dessus des ailes, on peut voir une bande noire en diagonale sur l’intérieur des ailes, et des primaires externes noires. L’étendue de cette couleur est variable.

La queue est blanche avec deux longs « serpentins » au centre.

Les parties inférieures sont blanches.

La tête est blanche, avec une ligne noire en travers de l’œil, partant des lores et rejoignant la zone auriculaire. Le bec pointu est jaune orangé vif. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile présente des barres noires irrégulières sur le dessus, et il n’a pas les longs serpentins de la queue. Son bec est plus jaune que celui des adultes. Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de quatre ans.

CRIS ET CHANTS : Le phaéton à bec jaune est habituellement silencieux en dehors des colonies de reproduction. Il est surtout bruyant en vol, au cours des vols nuptiaux en particulier. Il émet des cris répétés et stridents. Il crie aussi fortement au nid s’il est menacé ou simplement dérangé. En revanche, les parents émettent des sons doux quand ils nourrissent les poussins.

HABITAT :

Le phaéton à bec jaune est pélagique. Il peut quand même fréquenter les côtes pour se nourrir. Cette espèce se reproduit sur de petites îles océaniques, sur des falaises, ou parfois dans une fourche d’arbre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:

Le phaéton à bec jaune se trouve dans la partie tropicale de l’Atlantique, dans l’ouest du Pacifique et dans l’Océan Indien. Il se reproduit dans les îles des Caraïbes et vers le nord jusqu’aux Bermudes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

Le phaéton à bec jaune se nourrit de petits poissons, surtout des poissons volants, des calmars et des crabes. Il capture ses proies en plongeant d’une hauteur de 20 mètres environ, comme les fous. Cependant, les poissons volants sont souvent capturés en vol.

Il se nourrit habituellement seul ou en couples. Les proies sont souvent détectées en voltigeant au-dessus de l’eau. Le phaéton à bec jaune avale sa prise avant de s’envoler.

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire